Statistiques
Nous avons 3132 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Natalia

Nos membres ont posté un total de 1128776 messages dans 50229 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Explosion à Lyon : un attentat ? Un homme recherché

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 23

Nouveau ( par default ) Re: Explosion à Lyon : un attentat ? Un homme recherché

Message  Mokum le Sam 25 Mai 2019 - 12:20

sandra a écrit:Exemple flagrant du genre de fiasco qu' on peut obtenir quand le débat est trop passionné. ...

https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2018/03/12/tarnac-le-proces-d-un-sabotage-et-d-un-fiasco-judiciaire_5269545_1653578.html

Je pense que le droit français n'est pas si mal fait que ça : la présomption d'innocence en est le fondement et c'est malheureusement trop souvent ce que les médias et le grand public oublient. D'où de retentissantes affaires ! Concernant le terrorisme celle de Tarnac citée dans l'article collé ci-dessus, mais dans un autre registre l'affaire Grégory par exemple.....

Ah oui bien sûr, le droit français et la présomption d'innocence... Comme pour Christian Ranucci, par exemple... Vous avez-lu "le pull-over rouge? "

Mokum
Membre banni

Revenir en haut Aller en bas

• 24

Message  Mokum le Sam 25 Mai 2019 - 12:26

@tounens a écrit:Les islamistes, on ne voit pas bien pourquoi un week-end d'élections. Et il y a mieux à faire qu'un gros pétard dans une petite rue de Lyon.
On dirait un attentat fait pour faire peur; sans tuer. La bombe est reconnue comme objet fabriqué par un "pro".

A qui profite le crime ? Cool

S'il y a effectivement eu attenta, ce qui semble se confirmer, je vois plutôt l'acte d'une maffia qui veut racketer ces commerces.
Mokum

Mokum
Membre banni

Signe du zodiaque : Vierge

• 25

Message  Macha le Sam 25 Mai 2019 - 13:52

De la valise on est passé à un sac en papier kraft...
Un peu de recul et de patience sont parfois nécessaires pour avoir tous les éléments que des jugements hâtifs sous le coup de l'émotion....
Bien-sûr qui ne condamnerait pas un acte pareil !
Macha

Macha
Membre

• 26

Message  Jalna le Sam 25 Mai 2019 - 13:52

[att] [/att]

Merci à vous Mokum et Marie de respecter la charte du forum.
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

• 27

Message  JaneDoe le Sam 25 Mai 2019 - 14:02

@Mokum a écrit:
sandra a écrit:Exemple flagrant du genre de fiasco qu' on peut obtenir quand le débat est trop passionné. ...

https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2018/03/12/tarnac-le-proces-d-un-sabotage-et-d-un-fiasco-judiciaire_5269545_1653578.html

Je pense que le droit français n'est pas si mal fait que ça : la présomption d'innocence en est le fondement et c'est malheureusement trop souvent ce que les médias et le grand public oublient. D'où de retentissantes affaires ! Concernant le terrorisme celle de Tarnac citée dans l'article collé ci-dessus, mais dans un autre registre l'affaire Grégory par exemple.....

Ah oui bien sûr, le droit français et la présomption d'innocence... Comme pour Christian Ranucci, par exemple...   Vous avez-lu "le pull-over rouge?  "

Non je n'ai pas lu le pull-over rouge, et je connais assez peu l'affaire Ranucci. Ce que j'en sais, c'est que justement cette affaire a été citée comme argument par Robert Badinter lors des débats à l'assemblée nationale pour l'abolition de la peine de mort.
La justice française n'est pas parfaite, aucune ne l'est je pense. Et bien sûr qu'elle pourrait être meilleure. Mais elle s'appuie sur des fondements  (la présomption d'innocence et son indépendance par exemple ) qui font qu' elle est, me semble-t'il, à l'abri de l'arbitraire, au moins dans les textes. Lorsqu'elle s'emballe et conduit à des erreurs c'est justement lorsque les médias s'en mêlent et attisent la vindicte populaire pour faire "le buz " et vendre leurs feuilles de choux ou gagner des parts d'audience ; alors les politiques entrent dans le débat pressés qu' ils sont de faire feu de tout bois pour glaner de nouveaux électeurs....

Dernière édition par sandra le Sam 25 Mai 2019 - 14:08, édité 1 fois
JaneDoe

JaneDoe
Membre

• 28

Message  JaneDoe le Sam 25 Mai 2019 - 14:05

@Macha a écrit:De la valise on est passé à un sac en papier kraft...
Un peu de recul et de patience sont parfois nécessaires pour avoir tous les éléments que des jugements hâtifs sous le coup de l'émotion....

Pas mieux eek
JaneDoe

JaneDoe
Membre

• 29

Message  Mokum le Sam 25 Mai 2019 - 14:34

sandra a écrit:
@Mokum a écrit:

Ah oui bien sûr, le droit français et la présomption d'innocence... Comme pour Christian Ranucci, par exemple...   Vous avez-lu "le pull-over rouge?  "

Non je n'ai pas lu le pull-over rouge, et je connais assez peu l'affaire Ranucci. Ce que j'en sais, c'est que justement cette affaire a été citée comme argument par Robert Badinter lors des débats à l'assemblée nationale pour l'abolition de la peine de mort.
La justice française n'est pas parfaite, aucune ne l'est je pense. Et bien sûr qu'elle pourrait être meilleure. Mais elle s'appuie sur des fondements  (la présomption d'innocence et son indépendance par exemple ) qui font qu' elle est, me semble-t'il, à l'abri de l'arbitraire, au moins dans les textes. Lorsqu'elle s'emballe et conduit à des erreurs c'est justement lorsque les médias s'en mêlent et attisent la vindicte populaire pour faire "le buz " et vendre leurs feuilles de choux ou gagner des parts d'audience ; alors les politiques entrent dans le débat pressés qu' ils sont de faire feu de tout bois pour glaner de nouveaux électeurs....

Que la Justice française soit aux ordres des journalistes et des politiques en dit justement long sur son indépendance...
Mokum

Mokum
Membre banni

Signe du zodiaque : Vierge

• 30

Nouveau ( par default ) Explosion à Lyon : un attentat ? Un homme recherché bis

Message  JaneDoe le Sam 25 Mai 2019 - 14:50

@Mokum a écrit:
sandra a écrit:
@Mokum a écrit:

Que la Justice française soit aux ordres des journalistes et des politiques en dit justement long sur son indépendance...

Évidemment, j'aurai dû voir venir cette réponse Wink
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : oui, il y a des dysfonctionnements. Mais la preuve de cette indépendance reste la possibilité des nombreux recours qui existent. Et les exemples d'acquittements ou de réhabilitations suite à des erreurs judiciaires sont nombreux.
Je n'ai pas la prétention de penser que le système français est le meilleur du monde et est en droit de donner des leçons. Mais il n'est certe pas le pire non plus !

@Mokum a écrit:
@Macha a écrit:De la valise on est passé à un sac en papier kraft...

C'est bien ce que je me tue à répéter...

C'est aussi ce que je dis depuis le début drapeau
JaneDoe

JaneDoe
Membre

• 31

Message  Invité le Dim 26 Mai 2019 - 12:37

LIEN

- Selon les premières analyses, des traces infimes d'explosifs ont également été retrouvées. Il pourrait s'agit de TATP, un explosif artisanal très instable, utilisé notamment lors des attentats djihadistes commis à Paris le 13 novembre 2015 et à Bruxelles en mars 2016.

- Lors de sa conférence de presse, le procureur de la République de Paris a indiqué que "des vis de 2 cm, des billes de métal, sept piles de type LR6, un circuit imprimé, un dispositif de déclenchement à distance (...) et des morceaux de plastique blancs pouvant être des résidus de l’engin explosif" avaient été retrouvés au sol sur les lieux de l'explosion.

Alors que ce soit un sac en plastique ou en papier
il n'a pas été posé la pour faire joli ,mais bien pour tuer des gens !
Anonymous

Invité
Invité

• 32

Message  Invité le Lun 27 Mai 2019 - 14:05

Trois jours après l'explosion d'un colis piégé dans le centre-ville de Lyon, trois personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue, deux hommes et une femme. Parmi ces trois personnes se trouve l'homme qui est soupçonné d'avoir déposé le colis vendredi. "Un suspect vient d'être interpellé", a écrit en milieu de matinée le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, sur Twitter. Sans donner davantage de détails. La deuxième arrestation a été annoncée par le maire de la ville, Gérard Collomb, sur BFM un peu plus tard, avant d'être confirmée par le parquet, tout comme l'arrestation de la femme.

LIEN

Le but de ces actions est d'en apprendre davantage sur l'homme soupçonné d'être l'auteur de l'attaque, son emploi du temps, ses habitudes et ses relations. Selon BFMTV, le principal suspect est un étudiant en informatique de 24 ans et de nationalité algérienne, inconnu des services de police. Il a été arrêté, sans heurt, ce lundi matin, à 10 h, boulevard Yves-Farge dans le 7e arrondissement de Lyon, à la sortie d'un bus.
CQFD pour les septiques
Anonymous

Invité
Invité

• 33

Message  Dad le Lun 27 Mai 2019 - 19:41

Il est rappelé que les hors sujets et les attaques personnelles , ne sont pas admis sur le forum .

[mod] [/mod]

Dad
Admin fondateur

https://www.skywebforum.com/

• 34

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut