Que la violence favorise-t-elle dans les couples adolescents ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Que la violence favorise-t-elle dans les couples adolescents ?

Message  Jalna le Jeu 23 Mai 2019 - 11:55

  Que la violence favorise-t-elle dans les couples adolescents ? Fille-27

L’adolescence est une époque unique, non seulement parce que nous ne la vivons qu’une seule fois, mais aussi pour tout ce qu’elle suppose. L’adolescence, c’est la phase de préparation à la vie adulte, et la plupart des mondes qui s’ouvrent à nous à ce moment-là sont nouveaux et riches en émotions. Il en va de même pour les relations amoureuses ; c’est à cette période que l’on commence à porter un regard romantique sur les autres et que s’initient des relations différentes de celles que nous avions établies jusque là.

Or, ces relations ne sont pas exemptes, dans certains cas, d’agressions physiques ou verbales, malheureusement. A ces âges si critiques, il est important de connaître les facteurs qui peuvent favoriser la violence dans les couples adolescents, afin que l’on puisse y remédier avant que le problème ne prenne plus d’ampleur.

« Pour un monde où nous sommes socialement égaux, humainement différents et totalement libres. »

-Rosa Luxemburgo-

Les facteurs socio-culturels qui favorisent la violence dans les couple adolescents
Parmi les nombreuses variables qui peuvent accroître le risque qu’apparaisse ou que s’intensifie la violence au sein des couples adolescents, il faut tenir compte des facteurs de types social et culturel. En réalité, une bonne partie de la société continue à voir la violence comme un instrument valide auquel avoir recours pour atteindre un objectif.

De plus, les croyances culturelles traditionnelles qui marquent et séparent les rôles des hommes et ceux des femmes impliquent que les premiers aient tendance à manifester de la violence, et les secondes à les excuser. Ainsi, elles peuvent favoriser des attitudes tolérantes envers la violence machiste et la victimisation féminine.

Malgré cela, en analysant les schémas de relation entre les adolescents, nous trouvons aussi des comportements violents chez les filles, même si ces derniers s’estompent à l’âge adulte. Elles useraient de ce type de conduites pour gérer l’insécurité et la colère, alors que les garçons le feraient pour réaffirmer leur masculinité et pour exercer un contrôle sur l’autre.

« Que tous les hommes et tous les enfants des quatre coins du monde s’unissent à nous. La violence de genre ne sera éradiquée que lorsque nous refuserons tous de la tolérer. »

-Ban Ki-Moon-

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 134961
Date d'inscription : 07/10/2011

Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum