Statistiques
Nous avons 3132 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Natalia

Nos membres ont posté un total de 1128763 messages dans 50219 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Elections européennes: Vers un remaniement en cas d’échec de la liste Renaissance?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Nouveau ( par default ) Elections européennes: Vers un remaniement en cas d’échec de la liste Renaissance?

Message  Jalna le Jeu 23 Mai 2019 - 11:31

Elections européennes: Vers un remaniement en cas d’échec de la liste Renaissance? 640x4538

Le scénario d’une deuxième place de la liste soutenue par Emmanuel Macron aux élections européennes de dimanche, synonyme d’échec pour le chef de l’Etat, relance le scénario d’un possible remaniement d’importance au gouvernement, avec l’hypothèse du départ d’Edouard Philippe.

Un net écart de la liste « Renaissance »​ avec celle du Rassemblement national de Marine Le Pen pourrait pousser Emmanuel Macron à engager une vaste recomposition gouvernementale, selon des ministres et des cadres de la majorité.

« Je ne vois pas comment on peut perdre les élections dans ces conditions »
« Si on est dans un mouchoir de poche, devant ou derrière, je ne vois pas de remaniement. Si on est à trois quatre points derrière le RN, ou en dessous de 20, il y aura un mouvement de questionnement dans la majorité. Forcément il faudrait changer le dispositif », juge un pilier de la Macronie. Les sondages, qui ont longtemps mis LREM et RN au coude-à-coude, placent désormais tous la liste du lepéniste Jordan Bardella en tête, avec une avance allant de 0,5 à 2 points et une dynamique en sa faveur.

Considéré comme ayant sa place assurée à Matignon il y a peu, le Premier ministre Edouard Philippe voit aussi la question de son avenir posée en coulisses. « Si on est loin derrière le RN, ça va secouer. Il y aura un gros remaniement. Je ne vois pas comment on peut perdre les élections dans ces conditions sans changer de Premier ministre », juge un ministre.

« Si on est deuxième, Emmanuel Macron dit qu’il est capable de tout faire péter »
« Je n’ai jamais fait de politique fiction. J’ai toute confiance en Edouard Philippe qui s’engage sans compter auprès des proeuropéens », a affirmé Emmanuel Macron dans son interview à la presse régionale. Quant à Edouard Philippe, il entend poursuivre sa mission, mais n’est pas homme à s’accrocher pour le poste, souligne son entourage : « il n’est pas là pour prospérer, il est là pour faire ».

Dans le huis clos du Conseil des ministres, Emmanuel Macron lui-même avait mis la pression à ses ministres le 30 avril, en laissant entendre qu’il y aurait des changements dans l’équipe gouvernementale en cas de défaite aux européennes. « Il y a une mise sous pression phénoménale du gouvernement. En gros, si on est deuxième, Emmanuel Macron dit qu’il est capable de tout faire péter », affirme un conseiller ministériel.

Emmanuel Macron et Edouard Philippe, un duo fusionnel
Des ministres, comme Bruno Le Maire, ont commencé cette semaine à minimiser la portée d’une deuxième place, en jugeant qu’un score « proche » de celui d’Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle (24 %) serait déjà un « exploit politique ». Utile pour séduire l’électorat et les sympathisants de droite, stratégiques pour nourrir les rangs macronistes, Edouard Philippe, malgré l’usure de deux ans à Matignon et de la crise des « gilets jaunes », peut encore bien servir, au moins jusqu’au prochain scrutin, pointent de nombreux membres de la majorité.

« Je ne vois pas du tout Philippe menacé. Je n’ai jamais vu un couple président-Premier ministre aussi fusionnel. Si le Premier ministre fait la réforme des retraites, la révision constitutionnelle, l’assurance-chômage, la fonction publique, la santé et l’école, il pourra dire "j’ai fait le job" », soutient le patron des sénateurs en Marche, François Patriat.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut