Statistiques
Nous avons 3130 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Gerko

Nos membres ont posté un total de 1128383 messages dans 50133 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Elections européennes: France 2 organise un débat en deux temps, mercredi soir, entre quinze listes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Elections européennes: France 2 organise un débat en deux temps, mercredi soir, entre quinze listes

Message  Jalna le Mer 22 Mai 2019 - 11:36

  Elections européennes: France 2 organise un débat en deux temps, mercredi soir, entre quinze listes 640x4534

Les principaux candidats aux Européennes tenteront, mercredi soir sur France 2, de mobiliser un électorat encore atone, et de faire enfin bouger des sondages plutôt stables à quatre jours du vote. La plupart des récents sondages donnent le RN en tête avec une avance de 0,5 à 3 points sur LREM, et toutes les autres listes loin derrière. Si ces chiffres se confirmaient dimanche, seules cinq des 34 listes en compétition dépasseraient donc le seuil de 5 % permettant de faire élire des eurodéputés.

Une quinzaine de chefs de parti ou têtes de liste sont conviés, en deux temps à partir de 21h, à L’Emission politique de France 2, que doivent également diffuser France Inter et TV5. Le chef du MoDem, François Bayrou, représentera la liste LREM-MoDem face à Marine Le Pen (RN), Laurent Wauquiez (LR), Manon Aubry (LFI), Raphaël Glucksmann (PS/Place publique) et Yannick Jadot (EELV) dans le premier débat.

Un contre-débat
La composition du second plateau est plus incertaine. Mardi soir semblaient confirmées les présences du centriste proeuropéen Jean-Christophe Lagarde (UDI), du chanteur Francis Lalanne (liste « Alliance jaune »), de l’ex- « gilet jaune » Benjamin Cauchy (liste souverainiste Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan), de l’élu communiste parisien Ian Brossat (PCF), de Guillaume Balas (liste Générations de Benoît Hamon), de Florian Philippot (Les Patriotes), de Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) et du pro-Frexit François Asselineau (UPR).

France 2 a indiqué que la liste définitive serait communiquée dans la journée de mercredi. D’ores et déjà, Benoît Hamon, Jean-Christophe Lagarde et Nicolas Dupont-Aignan, qui s’estiment relégués par le principe de deux débats successifs, ont indiqué qu’ils participeraient à un débat alternatif organisé en ligne par Yahoo ! à 18h. BFMTV fermera le bal des débats jeudi soir avec onze têtes de liste.

Si, d’après Elabe, la volonté de participer au scrutin des électeurs est en nette hausse (46 %, +5), ces élections européennes semblent encore peu mobiliser – ce qui est traditionnel pour ce scrutin, y compris dans les autres pays européens. Le débat diffusé lundi sur LCI a ainsi rassemblé à peine 500.000 téléspectateurs, un chiffre flatteur pour la chaîne d’information, mais modeste dans l’absolu. Le 5 avril, un précédent débat sur France 2 avait été regardé par moins de 2 millions de personnes, obtenant la quatrième plus forte audience télévisée ce soir-là.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 136386
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum