Statistiques
Nous avons 3150 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darou8859

Nos membres ont posté un total de 1124812 messages dans 50834 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Ne me laisse pas s’il-te-plait : la peur de l’abandon au sein du couple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Ne me laisse pas s’il-te-plait : la peur de l’abandon au sein du couple

Message  Jalna le Mar 21 Mai 2019 - 10:50

  Ne me laisse pas s’il-te-plait : la peur de l’abandon au sein du couple Femme-71

Nous sentir en sécurité peu importe le milieu de notre vie est fondamental pour expérimenter le bien-être, mais c’est encore plus important au sein du couple. S’il y a de la sécurité, la confiance et la protection surgiront, mais si ce sentiment se voit menacé par les fantasmes du passé, les craintes monteront sur scène. Parmi ces dernières : la peur de l’abandon.

L’insécurité provoquée par la crainte d’être abandonné peut complètement miner une relation de couple, surtout lorsqu’elle est le fruit d’une enfance brisée et passée sous silence. Sans le vouloir, ceux qui alimentent cette crainte de manière obsessive peuvent finir par pousser l’autre à confirmer ce qu’ils pensent à cause de leur comportement. Il se peut également que la relation devienne tellement destructrice que les deux membres deviennent prisonniers d’une spirale de mal-être et de souffrance.

Avoir peur que la relation ne fonctionne pas de manière ponctuelle est quelque chose de normal. En revanche, le fait de vivre dans une situation de manque de confiance et d’hypersensibilisation au rejet constante provoque uniquement du mal-être et de l’instabilité. Voyons plus en profondeur ce qu’implique la crainte d’être abandonné.

L’importance du lien d’attachement
Pendant la première année de vie, nous établissons un lien affectif avec notre principal tuteur, ce lien est connu comme l’attachement. Au travers de cette relation et du type de lien que nous construisons, chacun de nous acquière une série de capacités émotionnelles que nous mettrons en application dans nos futures relations.

Le fait que ce lien ne soit pas établi ou ne couvre pas nos besoins physiques et émotionnels peut conditionner l’apparition d’un sentiment d’insécurité, de non-protection et d’un manque de confiance. C’est l’une des causes issues de la théorie de l’attachement pour expliquer le profond sentiment d’abandon que beaucoup de personnes expérimentent même lorsqu’elles sont entourées d’autres personnes qui les aiment. Donnons un exemple pour le comprendre.

En savoir plus ...
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 137368
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum