Voir le deal
37.99 €

Vieillir ensemble : la merveilleuse expérience de l’amour mature

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Vieillir ensemble : la merveilleuse expérience de l’amour mature

Message  Jalna le Lun 20 Mai 2019 - 14:26

L'amour mature se cultive, s'apprend et s'expérimente au quotidien. Car dans ce type d'amour, l'individu s'épanouit en tant que personne. Et la relation constitue un espace d'apprentissage et d'expériences. Une opportunité pour développer les liens affectifs et accepter les faiblesses.

 Vieillir ensemble : la merveilleuse expérience de l’amour mature Couple40

Vivre un amour mature ouvre les portes de la connaissance de soi et de l’empathie pour l’autre. En effet cela développe nos habilités sociales et nous prédispose à nous développer affectivement et socialement.

Nous connaissons tous des couples qui restent ensemble toute leur vie. Et si nous parlons avec eux et que nous leur demandons quel est le secret de leur relation, sûrement nous parleront-ils de complicité, d’attention mutuelle et de tendresse. En effet, le fait de construire une vie en couple est un travail qui se fait à deux. Un travail dans le cadre duquel les deux membres du couple doivent prendre la décision consciente de s’engager et de s’efforcer de maintenir ce lien intact.

« L’amour est un défi constant. Il n’est pas un lieu de repos, mais implique le mouvement, l’épanouissement et le travail coopératif ; peu importe que règne l’harmonie ou le conflit, la joie ou la tristesse, tout cela est secondaire par rapport au fait fondamental que deux êtres s’expérimentent à partir de l’essence de leur existence commune. L’un avec l’autre ne font qu’un et s’échappent d’eux-mêmes. »

– Erich Fromm –

La vie en couple suppose un long chemin à parcourir, avec des hauts et des bas et, bien sûr des obstacles, mais aussi de grandes satisfactions. Un chemin que l’on ne peut cependant parcourir qu’à partir du moment où les deux membres du couple sont d’accord et décident de marcher ensemble.

Nous ne devons pas oublier qu’avec le temps, non seulement notre corps et notre apparence physique changent, mais l’amour et les sentiments eux aussi évoluent et cela implique d’accepter l’autre tel qu’il est. Ceux qui vivent ensemble depuis des années savent ainsi que la façon dont on démontre son amour au début de la relation n’a rien à voir avec celle dont on aime au moment présent.

Le couple mature est entouré d’une série de circonstances qui impliquent de grands changements dans la vie à deux. Les enfants ont grandi et volent maintenant de leurs propres ailes. Ou, s’ils vivent toujours au domicile familial, n’ont pas besoin d’une attention continue. D’autre part, au travail, on commence à penser à la retraite. Et l’organisation de la maison se fait plus simple pour une question pratique.

C’est alors que se produit la deuxième rencontre avec l’autre, puisque le temps libre est plus conséquent et que si on profite bien de cette circonstance, on peut en faire une opportunité de profiter de l’autre et des passions que l’on partage avec lui. Erich Fromm, psychologue et philosophe humaniste, dans son livre L’art d’aimer, affirme que l’amour mature ne consiste pas à aimer l’autre car on a besoin de lui, mais plutôt à avoir besoin de lui parce qu’on l’aime.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 136827
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Nouveau ( par default ) Re: Vieillir ensemble : la merveilleuse expérience de l’amour mature

Message  Invité le Lun 20 Mai 2019 - 15:30

j'ai connu mon chéri en 1968 ,nous nous sommes mariés en 1971
donc ,le 24 juillet prochain ,nous fêterons nos 48 ans de mariage
nous sommes hyper complices et nous nous marrons bien,nous faisons plein de choses ensemble en gardant toutefois des créneaux personnels,je ne donnerai aucun conseil pour un couple réussi ,j'estime que le mien l'est ,mais chacun voit à sa manière sourire
Anonymous

Invité
Invité



Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Nouveau ( par default ) Re: Vieillir ensemble : la merveilleuse expérience de l’amour mature

Message  Invité le Lun 20 Mai 2019 - 19:46

Oui c est beau, je connais un couple marié depuis 65 ans et ils s, aiment comme au 1er jour, ça se voit, ça s entend, ça se ressent... C est beau, uniquement lorsqu il y a de l 'amour, dans le cas contraire c est +par habitude.
Anonymous

Invité
Invité



Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Nouveau ( par default ) Re: Vieillir ensemble : la merveilleuse expérience de l’amour mature

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum