Statistiques
Nous avons 3137 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jumper

Nos membres ont posté un total de 1130825 messages dans 50636 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Souffrez-vous de l’un de ces troubles du rythme circadien ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Souffrez-vous de l’un de ces troubles du rythme circadien ?

Message  Jalna le Lun 20 Mai 2019 - 12:26

  Souffrez-vous de l’un de ces troubles du rythme circadien ? Femme-69

Vous ne savez pas ce que sont les troubles du rythme circadien veille-sommeil ? Ne vous en faites pas, nous allons précisément vous l’expliquer. Vous avez sûrement déjà souffert d’insomnie car, en fin de compte, c’est quelque chose de très commun.

Parfois, vous avez du mal à dormir. Vous allez au lit mais, à part vous retourner dans tous les sens, vous ne parvenez pas à trouver le sommeil. D’autres fois, vous vous réveillez plus tôt que prévu et vous ne pouvez pas vous rendormir. Dans ces cas, nous parlons d’insomnie.

Cela peut être dû à plusieurs motifs. Le plus souvent, cela est causé par de mauvaises habitudes au niveau de l’hygiène du sommeil (s’endormir devant la télévision, boire des boissons contenant des excitants juste avant de se coucher…). D’autres fois, le stress et les hauts niveaux d’activation du système nerveux sont responsables de ce trouble.

Cependant, les troubles du rythme circadien se caractérisent précisément par des interruptions dans le rythme circadien. Le rythme circadien est le nom donné à la « montre interne du corps » qui régule le cycle de 24 heures (approximativement) des processus biologiques chez les animaux et les plantes.

Que sont les rythmes circadiens ?
Les rythmes circadiens sont des rythmes biologiques intrinsèques au caractère périodique qui se manifestent avec un intervalle de 24 heures. Ils sont basés sur la rotation quotidienne de la Terre autour du Soleil (cycle jour-nuit). Ce terme provient du mot latin « circa » qui signifie « autour » et de « dian » qui signifie « jour ». Par conséquent, son sens est « autour du jour ». Chez les mammifères, le rythme circadien le plus importante est le cycle veille-sommeil.

Les rythmes circadiens ne se retrouvent pas seulement chez les êtres humains. Pratiquement toutes les formes de vie, même les plantes, les mouches, les poissons et les bactéries ont des rythmes circadiens. Les processus impliqués avec le sommeil naturel fonctionnent avec des rythmes circadiens. En tant qu’êtres humains, nous sommes faits pour avoir un cycle naturel de sommeil qui soit en consonance avec le cycle jour-nuit. Ainsi, nous pouvons dormir la nuit et être éveillés la journée.

Les rythmes circadiens sont importants pour déterminer les schémas de sommeil et l’alimentation des animaux, mais aussi pour l’activité de tous les axes hormonaux, la régénération cellulaire et l’activité cérébrale, entre autres.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 136905
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum