Statistiques
Nous avons 3137 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jumper

Nos membres ont posté un total de 1130838 messages dans 50638 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Pour véritablement apprendre quelque chose, vous devez vous disputer avec vous-même

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Nouveau ( par default ) Pour véritablement apprendre quelque chose, vous devez vous disputer avec vous-même

Message  Invité le Sam 18 Mai 2019 - 19:00

C’est une étude menée en 2017 à Colombia University qui préconise cette technique d’apprentissage. Si cela paraît étrange, au premier abord, de devoir se parler et se disputer avec soi-même, l’étude promet des résultats d’apprentissage très concluant.

Pourquoi la dispute avec soi fonctionne aussi bien ?

Julia Vazala, co-auteure de l’étude, explique qu’examiner “des points de vue opposés conduit à une meilleure compréhension des enjeux”. Elle ajoute que la flexibilité de l’opinion des personnes est liée à la distinction entre connaissance et fait.

En effet, la personne va comprendre que sa connaissance du sujet se base sur les faits qu’elle a étudiés, mais qu’il ne s’agit pas d’une vérité absolue.

Les philosophes grecs, durant l’Antiquité, pratiquaient déjà ce qu’on appelle la dialectique. C’est une technique de raisonnement où l’on va dialoguer avec une personne ayant un point de vue opposé au nôtre, et chacun va chercher à convaincre l’autre. Finalement, il est question de pratiquer la dialectique avec… soi-même. Plus on parvient à trouver des arguments et contre-arguments sur un sujet, plus nous finissons par maîtriser notre propos.

L'article
Anonymous

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Nouveau ( par default ) Re: Pour véritablement apprendre quelque chose, vous devez vous disputer avec vous-même

Message  dany06 le Sam 18 Mai 2019 - 19:03

Je me dispute souvent avec moi-même...mais je gagne toujours! sourire
dany06

dany06
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

• 3

Nouveau ( par default ) Re: Pour véritablement apprendre quelque chose, vous devez vous disputer avec vous-même

Message  Mokum le Sam 18 Mai 2019 - 19:06

Je ne peux vraiment pas me disputer qvec quelqu'un d'aussi gentil... Rolling Eyes
Mokum

Mokum
Membre banni

Signe du zodiaque : Vierge

• 4

Message  Invité le Sam 18 Mai 2019 - 19:11

parfois je me regarde dans la glace et je me dis mais qu'est ce que tu as a me regarder comme ça? Tu veux un coup de boule? lol!
Anonymous

Invité
Invité

• 5

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut