Statistiques
Nous avons 3137 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jumper
Nos membres ont posté un total de 1130838 messages dans 50638 sujets

Statistiques globales du forum
Derniers sujets
Miss Guadeloupe sacrée Miss France 2020
par Clementine Aujourd'hui à 13:58
Condamné à quinze ans de réclusion pour le viol de son bébé
par marcaurele Aujourd'hui à 12:44
Mon loisir
par jumper Aujourd'hui à 11:35
Bonjour - bonsoir
par jumper Aujourd'hui à 11:33
Envie de vacances. Avez-vous des suggestions?
par wilma Aujourd'hui à 11:28
Hommage à ces chers disparus
par MARCO57 Aujourd'hui à 11:18
John Travolta et Olivia Newton rejouent "Grease" pour la première fois
par Dad Aujourd'hui à 10:31
Débat : la timidité
par ticania Aujourd'hui à 10:18
Nouvelles rencontres
par Zibeline Aujourd'hui à 8:20
L'amour à distance, est-ce possible?
par xavierb44 Aujourd'hui à 0:41
par Clementine Aujourd'hui à 13:58
Condamné à quinze ans de réclusion pour le viol de son bébé
par marcaurele Aujourd'hui à 12:44
Mon loisir
par jumper Aujourd'hui à 11:35
Bonjour - bonsoir
par jumper Aujourd'hui à 11:33
Envie de vacances. Avez-vous des suggestions?
par wilma Aujourd'hui à 11:28
Hommage à ces chers disparus
par MARCO57 Aujourd'hui à 11:18
John Travolta et Olivia Newton rejouent "Grease" pour la première fois
par Dad Aujourd'hui à 10:31
Débat : la timidité
par ticania Aujourd'hui à 10:18
Nouvelles rencontres
par Zibeline Aujourd'hui à 8:20
L'amour à distance, est-ce possible?
par xavierb44 Aujourd'hui à 0:41
Connexion
Pour véritablement apprendre quelque chose, vous devez vous disputer avec vous-même
Skyweb :: Espace général :: Psychologie
Page 1 sur 1 • Partagez
Pour véritablement apprendre quelque chose, vous devez vous disputer avec vous-même
C’est une étude menée en 2017 à Colombia University qui préconise cette technique d’apprentissage. Si cela paraît étrange, au premier abord, de devoir se parler et se disputer avec soi-même, l’étude promet des résultats d’apprentissage très concluant.
Pourquoi la dispute avec soi fonctionne aussi bien ?
Julia Vazala, co-auteure de l’étude, explique qu’examiner “des points de vue opposés conduit à une meilleure compréhension des enjeux”. Elle ajoute que la flexibilité de l’opinion des personnes est liée à la distinction entre connaissance et fait.
En effet, la personne va comprendre que sa connaissance du sujet se base sur les faits qu’elle a étudiés, mais qu’il ne s’agit pas d’une vérité absolue.
Les philosophes grecs, durant l’Antiquité, pratiquaient déjà ce qu’on appelle la dialectique. C’est une technique de raisonnement où l’on va dialoguer avec une personne ayant un point de vue opposé au nôtre, et chacun va chercher à convaincre l’autre. Finalement, il est question de pratiquer la dialectique avec… soi-même. Plus on parvient à trouver des arguments et contre-arguments sur un sujet, plus nous finissons par maîtriser notre propos.
L'article
Pourquoi la dispute avec soi fonctionne aussi bien ?
Julia Vazala, co-auteure de l’étude, explique qu’examiner “des points de vue opposés conduit à une meilleure compréhension des enjeux”. Elle ajoute que la flexibilité de l’opinion des personnes est liée à la distinction entre connaissance et fait.
En effet, la personne va comprendre que sa connaissance du sujet se base sur les faits qu’elle a étudiés, mais qu’il ne s’agit pas d’une vérité absolue.
Les philosophes grecs, durant l’Antiquité, pratiquaient déjà ce qu’on appelle la dialectique. C’est une technique de raisonnement où l’on va dialoguer avec une personne ayant un point de vue opposé au nôtre, et chacun va chercher à convaincre l’autre. Finalement, il est question de pratiquer la dialectique avec… soi-même. Plus on parvient à trouver des arguments et contre-arguments sur un sujet, plus nous finissons par maîtriser notre propos.
L'article

-
Invité - Invité
Re: Pour véritablement apprendre quelque chose, vous devez vous disputer avec vous-même
Je me dispute souvent avec moi-même...mais je gagne toujours!

-
dany06 - V.I.P.
- Signe du zodiaque :
Re: Pour véritablement apprendre quelque chose, vous devez vous disputer avec vous-même
Je ne peux vraiment pas me disputer qvec quelqu'un d'aussi gentil...

-
Mokum - Membre banni
- Signe du zodiaque :
parfois je me regarde dans la glace et je me dis mais qu'est ce que tu as a me regarder comme ça? Tu veux un coup de boule?

-
Invité - Invité
Skyweb :: Espace général :: Psychologie
Page 1 sur 1