Statistiques
Nous avons 3137 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jumper

Nos membres ont posté un total de 1130824 messages dans 50636 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Sensation de présence : y a-t-il quelqu’un d’autre avec nous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Sensation de présence : y a-t-il quelqu’un d’autre avec nous ?

Message  Jalna le Ven 17 Mai 2019 - 12:05

 Sensation de présence : y a-t-il quelqu’un d’autre avec nous ? Sensat11

Vous avez peut-être déjà senti qu’il y avait quelqu’un dans la pièce où vous vous trouviez alors que vous étiez seul. Cette sensation de présence, cette impression qu’un être se trouve à proximité, est un phénomène qui se produit plus fréquemment que ce que l’on pense. Mais cela ne le rend pas moins effrayant.

Le phénomène dont nous parlons est vécu comme une chose très réelle. Les personnes qui en font l’expérience sentent qu’il y a quelqu’un près d’elles, même si elles ne peuvent pas le voir. La personne a la sensation de ne pas être seule alors qu’il n’y a personne autour d’elle. Elle n’est pas non plus capable d’identifier clairement un stimulus qui confirme cette sensation, comme une voix, une musique ou un autre signe similaire.

Y a-t-il vraiment un fantôme à côté de vous ?
Les chercheurs ont essayé d’expliquer ce phénomène d’une façon rationnelle et scientifique. Pour cela, ils ont mis au point une expérience au cours de laquelle certaines personnes peuvent « ressentir » cette présence. Les scientifiques ont recruté 48 volontaires sains d’esprit qui n’avaient jamais eu cette sensation de présence, dans le but de changer certains signaux neuronaux dans diverses régions de leur cerveau.

Avec les yeux bandés, les sujets devaient manipuler un robot avec leurs mains. En même temps, un autre robot traçait les mêmes mouvements dans le dos des volontaires. Le résultat fut le suivant : quand les mouvements se produisaient en même temps, les individus ne sentaient rien d’anormal.

Cependant, quand les mouvements ne se produisaient pas en même temps, un tiers de ces personnes affirmaient sentir la présence d’un fantôme dans la pièce. Certains individus eurent même tellement peur qu’ils demandèrent à ce qu’on leur retire le bandeau des yeux et qu’on arrête l’expérience.

Cette même équipe de chercheurs réalisa un scanner du cerveau à 12 personnes avec des altérations neurologiques qui avaient déjà eu cette sensation de présence. L’objectif était de déterminer quelle partie du cerveau était associée à ce phénomène. L’expérience confirma que les parties impliquées étaient celles associées à la conscience de soi, au mouvement et à la position du corps dans l’espace.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 136905
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum