Statistiques
Nous avons 3150 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darou8859

Nos membres ont posté un total de 1125112 messages dans 50892 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Pourquoi les enfants japonais obéissent à leurs parents et ne font pas de caprices ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Pourquoi les enfants japonais obéissent à leurs parents et ne font pas de caprices ?

Message  Jalna le Jeu 16 Mai 2019 - 12:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le caractère des Japonais-es est admiré à travers le monde. Ils ont affronté, à travers l’Histoire, des tragédies monumentales avec une grande résilience. Ils ne perdent pas le contrôle d’eux-mêmes et gardent le sens du bien commun, de l’intérêt supérieur du collectif, en toutes circonstances. Ils se caractérisent également par un grand respect envers les autres et par une capacité de travail très importante.
Mais ce portrait ne concerne pas que les adultes né-e-s au Japon, il s’agit également de leurs enfants, qui sont très différents de leurs homologues occidentaux. Dès leur plus jeune âge, ils se caractérisent par leur douceur et par leur affabilité. Les enfants japonais ne font pas de caprices et ne perdent pas le contrôle d’eux-mêmes pour la moindre petite chose.

“Essayer de contrôler nos propres réactions sans y parvenir est le guide qui nous conduit à l’esclavagisme de la peur ».

-Giorgio Nardone-

Mais comment les Japonais-es ont-ils fait pour bâtir une société autour des valeurs du contrôle de soi, du respect et de la tempérance ? Ont-ils eu besoin d’être très sévères pour construire une société aussi disciplinée ? Leurs dogmes éducatifs sont-ils plus efficaces que les nôtres ?

Développons toutes ces questions ensemble dans la suite de cet article.

Les Japonais-es valorisent la famille
Les Japonais-es ont une particularité tout à fait remarquable : ils accordent une place très importante aux relations intergénérationnelles. Le lien entre les jeunes et les personnes âgées est empathique et affectueux. Pour eux, un-e ancien-ne est une personne qui est remplie de sagesse, qui mérite la plus haute considération.

Dans le même temps, les personnes âgées voient les jeunes comme des adultes en formation. Voilà pourquoi elles sont tolérantes et affectueuses avec eux. Elles adoptent des rôles de guides, pas de juges ou d’inquisiteurs. Cette dualité positive dans les relations intergénérationnelles au Japon permet à tous les âges de de bien s’entendre.

Les Japonais-es valorisent grandement la famille. Mais, dans le même temps, ils en définissent très strictement les limites. Il est inconcevable pour eux que les grands-parents prennent en charge leurs petits-enfants parce que leurs parents sont trop occupés. Les liens ne se basent pas sur des échanges de faveurs, mais plutôt sur une vision globale dans laquelle tout le monde a une place bien définie.

En savoir plus ...
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 137436
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Nouveau ( par default ) Re: Pourquoi les enfants japonais obéissent à leurs parents et ne font pas de caprices ?

Message  Opaline le Jeu 16 Mai 2019 - 13:29


Pour une fois que quelque chose me rend les japonais
sympathiques !   eek
Opaline

Opaline
V.I.P.

Messages : 45197
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum