Statistiques
Nous avons 3112 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est amektura67

Nos membres ont posté un total de 1122976 messages dans 48947 sujets


Statistiques globales du forum

Connexion

Récupérer mon mot de passe


Qu’est-ce que l’amour platonique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Qu’est-ce que l’amour platonique ?

Message  Jalna le Mar 14 Mai 2019 - 10:43

 Qu’est-ce que l’amour platonique ? Amour-10

L’amour platonique est une expression utilisée très fréquemment dans l’argot populaire pour faire référence à un amour impossible ou inatteignable. Même si elle est composée de l’adjectif « platonique » qui la relie à la vision philosophique de Platon, nous allons voir que le postulat de ce philosophe en ce qui concerne l’amour allait dans une autre direction.

Nous savons que l’amour a toujours été un lieu commun qui fait beaucoup parler. Il a été et continue à être une source d’inspiration pour de nombreux poètes, écrivains, penseurs et philosophes depuis des temps immémoriaux, ce célèbre philosophe de la Grèce Antique appelé Platon ne faisant pas exception.

L’amour, pour Platon, est la motivation qui nous pousse à connaître et à contempler la beauté en elle-même. Cependant, il s’agit de la beauté contemplée depuis le dualisme, qui est l’un des fils conducteurs de sa philosophie. Ce courant philosophique -le dualisme- se base sur le postulat selon lequel la réalité est définie par deux substances indépendantes et qui ne se mêlent jamais : l’esprit (la forme) et la matière.

Ces deux substances peuvent être rassemblées mais pas mélangées. Platon considérait que l’être humain était composé d’une âme et d’un corps; l’âme appartenait au plan des idées et le corps, au matériel. Par conséquent, l’âme coexiste avec le corps, dans lequel elle est enfermée; cependant, les deux réalités sont bien indépendantes.

À partir de cette conception philosophique, Platon développe son concept d’amour. Il ne fut pas compris correctement par beaucoup de personnes, qui croyaient que la notion d’amour platonique proposait un amour abstinent ou spirituel alors que ce n’était pas le cas. L’amour que proposait ce philosophe empruntait le chemin inverse, en évitant la promiscuité mais aussi l’abstinence car pour lui, la morale était synonyme de retenue.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 134927
Date d'inscription : 07/10/2011

Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum