Statistiques
Nous avons 3132 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Natalia

Nos membres ont posté un total de 1128658 messages dans 50194 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Enfirouaper, anticasseurs, zythologie... Les mots nouveaux du «Petit Robert»

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Nouveau ( par default ) Enfirouaper, anticasseurs, zythologie... Les mots nouveaux du «Petit Robert»

Message  Jalna le Mar 14 Mai 2019 - 10:20

Enfirouaper, anticasseurs, zythologie... Les mots nouveaux du «Petit Robert» 960x6645

2.880 pages, 70.000 mots et 300.000 définitions et sens dont, comme chaque année, plus d’une centaine de mots nouveaux. Le Petit Robert a dévoilé lundi l’édition 2020 de son fameux dictionnaire (62,50 euros, en librairie jeudi). Parmi les mots nouveaux qui viennent enrichir le français beaucoup sont issus de la francophonie comme le québécois « enfirouaper » qui signifie tromper ou duper ou le verbe belge « jober » employé quand on exerce un emploi occasionnel.

Mais le français, langue vivante, emprunte aussi largement au-delà des frontières de la francophonie. Font ainsi leur entrée dans le dictionnaire les mots d’origine anglaise comme « coworking » (partager le même espace de travail), « cardiotraining » (activité sportive pratiquée pour renforcer les capacités cardiaques) ou « millénial » (personne devenue adulte aux environs de l’an 2000).

Des mots d’origine anglaise ou japonaise
Le japonais fournit de nombreux mots issus de la gastronomie comme « udon » (nouilles japonaises épaisses), « soba » (pâtes à la farine de sarrasin) et « ramen » (nouilles japonaises d’origine chinoise). Également nouveau venu, le mot « hygge » (prononcer hugues) vient du danois et traduit l’art de vivre à la danoise. « Krav-maga » (méthode d’autodéfense) vient quant à lui de l’hébreu.

Certains mots voient leur définition élargie. Ainsi, le mot « lanceur » est accompagné du terme « lanceur de balles de défense (LBD) » utilisé dans les opérations de maintien de l’ordre en France. A ce sujet le mot « anticasseur » fait également son entrée dans le dictionnaire. On trouve également deux synonymes : « biérologie » et « zythologie » (étude de la bière).

Antoine Griezmann et Kylian Mbappé
Les noms propres figurent quant à eux dans le Robert illustré (2.144 pages, 32,90 euros). Parmi les nouveaux venus on relève le nom des champions du monde Antoine Griezmann et Kylian Mbappé ou encore du basketteur américain James LeBron.

La couverture de cette édition 2020 est illustrée par un portrait du lexicographe Alain Rey signée Riad Sattouf, l’auteur de l’Arabe du futur et des Cahiers d’Esther. Le mot préféré de Riad Sattouf ? Il s’agit de « beignerie » qui désigne… l’endroit où l’on vend des beignets et non, comme le pensait le dessinateur « un endroit où l’on se donne des coups de poing ».

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Nouveau ( par default ) Re: Enfirouaper, anticasseurs, zythologie... Les mots nouveaux du «Petit Robert»

Message  Invité le Mar 14 Mai 2019 - 14:53

"Anti" y est, "casseurs" aussi, on pourrait s en passer green
Anonymous

Invité
Invité

• 3

Nouveau ( par default ) Re: Enfirouaper, anticasseurs, zythologie... Les mots nouveaux du «Petit Robert»

Message  olivier le Mar 14 Mai 2019 - 17:04

Sweety a écrit:"Anti" y est, "casseurs" aussi, on pourrait s en passer green

On peut aussi se passer d'enfirouaper car c'est pas forcément facile de le placer dans une conversation...

mdr
olivier

olivier
V.I.P.

• 4

Message  Invité le Mar 14 Mai 2019 - 17:26

Moliere doit etre écroulé de rire ...................ou pas
plus ça va et plus ça craint !
Anonymous

Invité
Invité

• 5

Message  Invité le Mar 14 Mai 2019 - 17:35

Les temps changent, la société évolue, il est normal que ces mots qui font parties de notre quotidien, pour la plupart, fassent leur apparition dans le PetitRobert
Laissons donc Molière à sa place...
Anonymous

Invité
Invité

• 6

Message  Invité le Mar 14 Mai 2019 - 17:41

désolée slpash ,si ,pour moi ,la langue française à son importance
alors oui ,je peux me permettre de citer Molière ,et si tu trouves que la société évolue ,moi pas
on peut avoir des avis différents concernant l'évolution Wink
Anonymous

Invité
Invité

• 7

Message  Invité le Mar 14 Mai 2019 - 17:44

Elle évolue forcément, soit pas dans le bon sens.
Quant à Molière, bien sûr que c'est LA référence pour le français
Anonymous

Invité
Invité

• 8

Message  marcaurele le Mar 14 Mai 2019 - 18:02

On parle de "langue de Molière" pour le français, de "langue de Goethe" pour l' allemand, de "langue de Shakespeare" pour l' anglais ou de "langue de Dante" pour l' italien. Ce sont des expressions désuètes.
Les langues ont évolué : vocabulaire spécifiques à chaque métier, nouvelles technologies, sports, internationalisation des langues....
Le français d' aujourd'hui n' a rien à voir avec celui du XVII ème siècle; il évolue avec son époque
Si Molière ou Hugo vivaient aujourd'hui ils écriraient différemment de ce que l' on a appris à l' école

Cependant je reste attaché à l' orthographe, à la grammaire et à la syntaxe qui font la richesse du français, souvent malmenés tant par les jeunes que par les adultes.
Je refuse les simplifications ineptes, l' orthographe inclusive et autres conneries qui nous ont été imposées par la précédente ministre de l' Éducation
marcaurele

marcaurele
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

• 9

Message  Invité le Mar 14 Mai 2019 - 18:07

lorsque je vois les SMS  que certaines personnes envoient ,j’espère seulement une chose c'est qu'ils ,ou elles, ne soient pas obligés de rédiger un CV ou une lettre de motivation  
on a ,parait il ,une des plus jolies langues du monde ,pourquoi l'esquinter
mais bon comme tu dis ,les temps changent  et nous ,à nos ages , nous sommes obligés de suivre ,sinon ,c'est la "ramasse "  caché
@ marcaurele je suis d'accord avec toi
Anonymous

Invité
Invité

• 10

Message  marcaurele le Mar 14 Mai 2019 - 18:17

Je ne me sens pas à la "ramasse" parce que tiens à respecter l' orthographe
Comme toi, je suis effaré, quand je lis certains textes ou quand j' entends certaines personnes s' exprimer en public (y compris des journalistes, des politiques et je ne te parle même pas des membres du show bizz ou des sportifs)
Non pas que je sois infaillible mais je pense maîtriser correctement le français et ses subtilités
marcaurele

marcaurele
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

• 11

Message  Invité le Mar 14 Mai 2019 - 18:25

Pour avoir été le pire des cancres à l'école je m'efforce de soigner cette orthographe, qui fait défaut dans certains cas. Fort heureusement que je n'ai jamais eu à rédiger de CV
Et j'exècre le style SMS
Anonymous

Invité
Invité

• 12

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut