Statistiques
Nous avons 3123 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Louvely

Nos membres ont posté un total de 1126304 messages dans 49665 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Otages au Bénin: Evaluer les destinations à risque, un casse-tête pour le Quai d’Orsay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Otages au Bénin: Evaluer les destinations à risque, un casse-tête pour le Quai d’Orsay

Message  Jalna le Lun 13 Mai 2019 - 11:39

 Otages au Bénin: Evaluer les destinations à risque, un casse-tête pour le Quai d’Orsay 960x6639

La charge est venue directement du ministre des Affaires Etrangères. Interrogé après la libération, dans la nuit du 9 au 10 mai, de deux touristes français enlevés à la frontière entre le Bénin et le Burkina Faso, Jean-Yves Le Drian a estimé que les deux voyageurs avaient pris des «risques majeurs» en se rendant dans une « zone considérée depuis pas mal de temps comme une zone rouge », soit « formellement déconseillée ».

La mort de deux militaires français pendant l'opération de libération des deux otages et la réaction du ministre alimentent depuis une polémique sur l’évaluation des destinations jugées à risque par le Quai d’Orsay. Comment ces « zones de vigilance » sont-elles déterminées par les services du ministère et quelles conséquences cette classification peut-elle avoir pour les voyageurs, les acteurs économiques du tourisme et les relations diplomatiques de la France ? 20 Minutes fait le point.

Un outil de communication puissant

Selon les données fournies par le gouvernement, plus de 8 millions d’internautes se rendraient chaque année sur le site « diplomatie.gouv.fr » pour consulter les fameux « conseils aux voyageurs ». Au total, « 191 fiches pays et 20 dossiers thématiques » sont mis à disposition des touristes Français qui souhaitent se rendre à l’étranger. Risques sanitaires, sécuritaires, sismiques ou volcaniques, les fiches seraient actualisées près de 1.300 fois par an par les équipes du centre de crise et de soutien du quai d’Orsay.

Un travail « de qualité » et « pertinent » estime Jean‐Pierre Mas, président des Entreprises du voyage contacté par 20 Minutes : « Les cartes du ministère et les conseils fournis sont élaborés par le ministère au vu des informations qu’ils reçoivent des ambassades et de leurs services sur place. Il y a des échanges réguliers entre la cellule qui se charge de l’information aux voyageurs et les entreprises du voyage, notamment sur l’évolution des zones à risques ».

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 135895
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum