Statistiques
Nous avons 3150 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darou8859

Nos membres ont posté un total de 1125178 messages dans 50900 sujets

Statistiques globales du forum
Derniers sujets
Bonjour - bonsoir
par yesterday Aujourd'hui à 12:09

La météo du jour
par yesterday Aujourd'hui à 12:08

Meilleur réalisateur
par Jules88 Aujourd'hui à 12:06

Quel est votre fruit préféré pour chaque saison ?
par Jalna Aujourd'hui à 11:08

Les bavard(e) s
par Jalna Aujourd'hui à 11:05

A quoi penses tu ?
par Jalna Aujourd'hui à 11:03

Soirées karaoké
par Gmak Aujourd'hui à 10:53

Idées de sorties
par Gmak Aujourd'hui à 10:52

Sorcellerie
par Opaline Aujourd'hui à 10:46

Etes vous patient.
par Opaline Aujourd'hui à 10:38

Connexion

Récupérer mon mot de passe

6 réponses émotionnellement adéquates que l’on peut donner aux enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Nouveau ( par default ) 6 réponses émotionnellement adéquates que l’on peut donner aux enfants

Message  Jalna le Sam 11 Mai 2019 - 13:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quels que soient les enfants, il est très important de leur donner des réponses émotionnellement adéquates face aux commentaires négatifs qu’ils font d’eux-mêmes. Ainsi, surtout quand ils parlent d’eux à la première personne, généralement, ils laissent entrevoir quel niveau d’auto-efficacité perçue ils ont.

Autrement dit, on ne peut pas oublier que les commentaires quotidiens du type « je ne peux pas », « je vais mal le faire », « ça n’a pas de sens » ou « je vais avoir honte », « il n’y a rien d’intéressant à faire » ont un fond important qui peut être le reflet d’une faible estime de soi.

Savoir résoudre ces situations nous aide à construire une affection saine et une habilité de réflexion qui s’impose comme prioritaire depuis la plus tendre enfance. Ainsi, en s’occupant de l’importance qu’à le fait de NE PAS nier ses sentiments, on peut user d’une série de réponses qui les mènent à ré-envisager ce type d’affirmations si blessantes. Voyons quelques exemples :

1. « Je ne peux pas le faire », le joyau de la couronne
Nous vous disons que « je ne peux pas le faire » est le joyau de la couronne car la plupart d’entre nous avons cette phrase dans notre dialogue interne (et parfois même externe) depuis notre plus jeune âge.

C’est une phrase ordinaire qui dénote de la fatigue, du manque d’énergie, de l’apathie et peu de confiance en soi. Généralement, répondre avec un « si, je peux » peut parfois être accompagné d’horribles commentaires comme « ne dis pas de bêtises » ou « ne sois pas fainéant-e ».

Comment peut-on les aider à remettre en question cette pensée et cette attitude ? En premier lieu, il peut être intéressant de souligner que souvent, la meilleure manière de faire cela est de leur répondre avec des questions du type :

Que veut dire « je ne peux pas » ? Comment peux-tu savoir que tu ne peux pas ? Comment peux-tu le savoir si tu n’essaies pas ? Crois-tu que dire « je ne peux pas » te porte préjudice, ou bien que cela te rend service ? Ne dis pas « je ne peux pas », dis plutôt « c’est difficile, mais je peux le faire ».

En savoir plus ....
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Nouveau ( par default ) Re: 6 réponses émotionnellement adéquates que l’on peut donner aux enfants

Message  ticania le Sam 11 Mai 2019 - 13:50

C'est bien de s'intéresser à ce sujet et il est toujours bon d'y pender .

J'ai acheté il y a quelques années un ouvrage qui permet de donner des conseils aux parent pour s'adapter aux situations etour donner  confiance aux enfants .
Il est très bien fait , je ne sais  pas si vous le connaissez !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ticania

ticania
V.I.P.

Signe du zodiaque : Balance

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut