Statistiques
Nous avons 3123 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Louvely

Nos membres ont posté un total de 1126152 messages dans 49637 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Reconstruction de Notre-Dame: Les Français contre une loi d'exception et pour une flèche à l'identique, d'après un sondage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Reconstruction de Notre-Dame: Les Français contre une loi d'exception et pour une flèche à l'identique, d'après un sondage

Message  Jalna le Ven 10 Mai 2019 - 11:54

 Reconstruction de Notre-Dame: Les Français contre une loi d'exception et pour une flèche à l'identique, d'après un sondage 640x4498

Les Françaises et les Français ne semblent pas convaincus par les objectifs édictés par Emmanuel Macron et le gouvernement pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. C’est ce que nous apprend un sondage de Franceinfo et Le Figaro réalisé par Odoxa-Dentsu Consulting.

D’abord sur le mode de reconstruction de la toiture de l’édifice. 55 % des sondés veulent une rénovation à l’identique, avec la même flèche que celle réalisée par l’architecte Viollet-le-Duc. Ils sont donc plutôt défavorables au concours voulu par le président de la République.

Le projet de loi en lecture ce vendredi
Plus fortement encore, les Françaises et les Français ne semblent pas vouloir se précipiter pour réaliser l’objectif d’une reconstruction en cinq ans, là aussi énoncé par Emmanuel Macron lors de son intervention télévisée au lendemain de l’incendie de Notre-Dame. 77 % des sondés ne veulent pas d’une loi d’exception pour le chantier de la reconstruction, qui s’affranchirait de certaines normes d’urbanismes comme des fouilles archéologiques préventives, pourtant obligatoires dans le droit commun.

Le projet de loi qui doit, précisément, encadrer le chantier de Notre-Dame de Paris est présentée ce vendredi à l’Assemblée nationale. Même si certaines de ses dispositions font polémique, le texte devrait être facile adopté par la chambre basse, où le gouvernement dispose d’une large majorité.

Notons d’ailleurs que dans le sondage, le seul groupe favorable à la loi d’exception comme au concours d’architecte sont les électeurs ou sympathisants de La République en marche.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 135860
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum