Statistiques
Nous avons 3162 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nanoulila

Nos membres ont posté un total de 1127002 messages dans 51180 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qu’est-ce que le syndrome de la mère toxique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Nouveau ( par default ) Qu’est-ce que le syndrome de la mère toxique ?

Message  Invité le Mer 8 Mai 2019 - 11:39

Nous vivons tous dans une société et dans des environnements sociaux, dans lesquels le fait de ne pas avoir d’enfants est une option envisageable. Cependant, cette pression peut faire beaucoup plus de mal que de bien.

Les femmes dont nous parlons sont arrivées à la maternité pour des raisons extérieures à leur propre existence, à leur propre volonté.Une mère toxique est une femme qui est devenue mère à cause des conventions sociales ou parce qu’elle suit à la lettre un code de conduite qui lui a été imposé par une autre personne que par elle-même.
Son destin est préfabriqué par son entourage et l’inertie dont elle va faire preuve face à cette situation peut être dévastatrice pour son futur enfant.

Le comportement d’une mère toxique empoisonne tout son environnement et celui de sa famille. Elle ne cherche pas forcément à effacer ses enfants de son existence. Elle peut être surprotectrice jusqu’à l’extrême ou, au contraire, se montrer totalement détachée de la vie de ses enfants.

Il n’est pas rare qu’une mère toxique fasse passer au premier plan l’importance de son image respectable, au détriment des intérêts de ses enfants.

L'article
Anonymous

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Nouveau ( par default ) Re: Qu’est-ce que le syndrome de la mère toxique ?

Message  Steph12 le Ven 31 Mai 2019 - 7:34

Bonjour,

Je vous remercie pour ce partage. Comme le mentionne cet article, les conséquences du syndrome de la mère toxique n’affectent pas seulement la femme concernée, mais aussi les enfants. Or, les enfants ne réalisent pas toujours que le comportement de leur mère est anormal avant qu’il ne soit trop tard.

Il en résulte alors une série de relations amoureuses toxiques, des problèmes de communication, entre autres. Comment faire pour se détacher d’une mère narcissique qui ne semble pas vouloir vous lâcher de son emprise ?
Steph12

Steph12
Membre

Signe du zodiaque : Vierge

• 3

Message  Kelly le Jeu 6 Juin 2019 - 14:26

La mère toxique c’est le genre qui s’incruste dans toutes les affaires de son enfant et l’empêche de s’épanouir. Pour ma part, la mienne est très collante, mais elle fait tout pour que je me sente bien dans ma peau. De plus, il est important de se dire que sa mère a sa propre façon d’exprimer son amour.
Kelly

Kelly
Membre

• 4

Message  Thierry Laurette le Mer 19 Juin 2019 - 15:06

J’avais un camarade de classe dont la maman était vraiment beaucoup trop impliquée dans la vie de son fils. Ça l’a souvent empêché de s’épanouir, car il ne se sentait pas libre d’agir comme il voulait. Sa maman l’accompagnait absolument partout même lorsqu’il avait rendez-vous avec ses copains ou une petite-amie.
Thierry Laurette

Thierry Laurette
Membre

• 5

Message  ticania le Mer 19 Juin 2019 - 16:52

C'est jamais bon de trop s'incruster! il faut veiller au grain mais laisser grandir les enfants pour devenir des adultes heureux et responsables

J'ai envie de vous faire partager ceci que je trouve très beau et très juste:

« Tu apprendras à aimer tes enfants quand tu les aimeras pour ce qu’ils sont et pas pour ce que tu aimerais qu’ils soient »
La première fois que j’ai entendu cette phrase, c’est quand ma mère me l’a dite alors que j’étais encore une enfant. Il n’était pas facile pour elle que je me lance dans une aventure où les risques d’échouer étaient trop présents.
Cette phrase me désarma et me libéra en même temps, car cela me permettait d’être qui je voulais être, et d’avoir la certitude que dans tous les cas, ma mère m’aimerait toujours.
Elle a développé sa propre méthode à la fin du 19ème, mais elle n’est pas obsolète pour autant. Aujourd’hui, elle est appliquée dans certains des collèges les plus modernes et elle est une source d’inspiration pour les parents du monde entier.

L’objectif de la méthode Montessori, c’est de faire en sorte que nos enfants grandissent libres et heureux. Pour elle, les enfants c’est l’espoir de l’humanité.
Mais, à partir de quel moment peut-on considérer qu’un enfant est libre ? A partir de quel moment peut-on le laisser faire tout ce qu’il veut ? A partir de quel moment pouvons-nous nous permettre de ne plus lui fixer des règles ? En agissant ainsi, respecte-t-on sa façon d’être ?
Maria Montessori croit en un tout autre type de liberté. Selon sa méthode, nos enfants, pareils à des éponges, absorbent l’information et apprennent spontanément les choses, tout comme ils apprennent à marcher à quatre pattes. Cette méthode est donc basée sur le respect de l’enfant.
« Le plus grand instinct des enfants,

c’est justement de se libérer des adultes »

(Maria Montessori)
ticania

ticania
V.I.P.

Signe du zodiaque : Balance

• 6

Message  Steph12 le Ven 21 Juin 2019 - 13:40

@Kelly a écrit:La mère toxique c’est le genre qui s’incruste dans toutes les affaires de son enfant et l’empêche de s’épanouir. Pour ma part, la mienne est très collante, mais elle fait tout pour que je me sente bien dans ma peau. De plus, il est important de se dire que sa mère a sa propre façon d’exprimer son amour.

En effet, les mères ne sont pas nées maman : cela s'apprend, et ça leur arrive de commettre des erreurs sans s'en rendre compte. :) En revanche, il existe des mères narcissiques qui sont incapables d'aimer leurs enfants de manière "saine".
Steph12

Steph12
Membre

• 7

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut