Statistiques
Nous avons 3150 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darou8859

Nos membres ont posté un total de 1124507 messages dans 50793 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Les blessures émotionnelles se propagent à travers les liens familiaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Les blessures émotionnelles se propagent à travers les liens familiaux

Message  Jalna le Mar 7 Mai 2019 - 14:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les blessures émotionnelles se propagent à travers les liens familiaux de manière quasiment inéluctable. Elles sont comme des ombres qui se déguisent en mots, en modèle éducatif, en silences, en regards et en carences. Jusqu’à ce que quelqu’un de mature et de conscient prenne la décision de lutter contre elles et de s’échapper de la toile d’araignée qu’elles ont tissée.

Nous avons tou-te-s, à un moment de notre vie, lancé une pierre à la surface d’un lac ou d’une rivière pour faire des ricochets. Lorsque la pierre finit par chuter et qu’elle plonge dans l’eau, une perturbation se produit autour du point final de sa course. Les particules d’eau bougent de leur position initiale et une onde se dessine à la surface.

Nous avons tou-te-s une histoire, nous savons tou-te-s à quel point nous pèsent nos blessures, nos vides et les morceaux brisés de notre âme.
Si l’impact a été très fort, les ondes seront bien plus nombreuses. C’est une logique physique implacable. Ces ondes sont comme l’écho d’un cri silencieux, la métaphore parfaite d’une blessure émotionnelle. C’est exactement la même chose qui se produit chez un membre de la famille qui est victime d’un traumatisme : il est le point d’impact de la pierre, les ondes représentant alors les générations qui lui succéderont.

Oscar Wilde disait qu’il n’y avait que peu de sphères aussi mystérieuses et hermétiques que celles constituées par des familles. Enfermées dans l’isolement de leur propre demeure, personne ne sait avec exactitude ce qui se passe entre les quatre murs de leur maison où plusieurs générations d’êtres humains partagent un espace commun et un code de conduite.

Les blessures des un-e-s impactent les autres, qui sont comme touché-e-s par des ondes invisibles, par des fils qui font d’eux des marionnettes et par des vagues chargées de colère, qui érodent petit à petit la pierre de leur âme. Nous voudrions vous parler, dans la suite de cet article, de ce phénomène si complexe, mais si partagé.

En savoir plus ....
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 137330
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum