Statistiques
Nous avons 3123 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Louvely

Nos membres ont posté un total de 1126310 messages dans 49671 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Débarquement du 6 juin 1944: Edouard Philippe présidera la cérémonie internationale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Débarquement du 6 juin 1944: Edouard Philippe présidera la cérémonie internationale

Message  Jalna le Mar 7 Mai 2019 - 10:25

 Débarquement du 6 juin 1944: Edouard Philippe présidera la cérémonie internationale 960x6606

Le Premier ministre Edouard Philippe présidera la cérémonie internationale qui doit clôturer le 75e anniversaire du Débarquement en Normandie le 6 juin vers 18h, a annoncé ce lundi le gouvernement.

Le président Emmanuel Macron sera pour sa part « présent avec le président Trump à la cérémonie franco-américaine » prévue « vers 11h00 », au cimetière américain de Colleville-sur-mer (Calvados), avant une rencontre bilatérale « a priori à Caen », a précisé Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées lors d’une conférence de presse à Bayeux, dans le Calvados. Selon le préfet Laurent Ficus, le président russe Vladimir Poutine n’est pas invité à la cérémonie internationale qui devrait avoir lieu à Juno Beach (Courseulles-sur-mer) si les Canadiens en confirment la faisabilité. L’Allemagne est invitée, selon Geneviève Darrieussecq.

Début des commémorations le 5 juin à Portsmouth
De 10.000 à 12.000 personnes sont attendues au cimetière américain, contre environ 3.000 personnes à la cérémonie internationale, selon la secrétaire d’Etat. En 2014, pour le 70e anniversaire, 8.000 personnes avaient assisté à la cérémonie internationale présidée par François Hollande et 8.000 à la cérémonie franco-américaine.

Les commémorations démarreront le 5 juin avec une cérémonie britannique à Portsmouth en présence d’Emmanuel Macron et de la reine d'Angleterre qui assisteront à « l’embarquement des vétérans britanniques qui rejoindront la France en bateau », a expliqué Geneviève Darrieussecq.

Interrogée sur les raisons pour lesquelles Emmanuel Macron ne présiderait pas la cérémonie internationale, la secrétaire d’Etat a répondu : « Je pense que c’est une question d’agenda et qu’il n’est pas très simple de tout faire pour le président d’un point de vue matériel ». Elle a dit ne pas savoir où serait le président pendant la cérémonie internationale. Elle a souligné que le président a déjà prévu « des gestes très très forts » pour cette commémoration.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 135900
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum