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L’art de garder son calme pendant une dispute

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Nouveau ( par default ) L’art de garder son calme pendant une dispute

Message  Jalna le Dim 5 Mai 2019 - 11:45

 L’art de garder son calme pendant une dispute Mere-e11

Dire ce que l’on pense ou ce que l’on ressent est une habilité que certaines personnes, par impulsivité, négligence ou méconnaissance, ne travaillent pas suffisamment. De fait, nous sommes tous déjà sortis de nos gonds au cours d’une dispute, jusqu’à même parfois en oublier le message que nous voulions transmettre. Or, garder son calme et maintenir le contrôle selon les situations, c’est tout un art.

Il s’agit d’une tâche difficile, mais pas non plus impossible. De fait, les psychologues experts en communication et en gestion des conflits – de la branche de la psychologie sociale – ont consacré des années d’étude et de recherche à essayer d’identifier quels recours pourraient nous aider dans ce but.

Se disputer et garder son calme : que nous disent les études scientifiques menées à ce sujet ?
Nelda Sheldon et Shoron Burton (2014) nous expliquent que l’interprétation de la situation est le facteur qui influe le plus ; autrement dit, ce n’est pas tant la situation en elle-même qui nous fait sortir de nos gonds, mais la vision que nous en avons. Par exemple, lorsque l’on prend la dispute pour une attaque personnelle, il est d’autant plus difficile de garder son calme.

Différentes études scientifiques ont donc été engagées dans le but de déterminer le rôle de l’estime de soi dans la manière dont les gens se disputent. Ainsi, on a observé que ceux qui ont une faible estime d’eux-mêmes et une image d’eux-mêmes encore plus fragile ont tendance à s’énerver plus facilement (Karagözoğlu, Kahve, Koç & Adamişoğlu, 2008).

En liant cela à ce que nous avons précisé précédemment, dans ce contexte interne, il sera plus facile de vive les disputes comme une attaque personnelle visant l’ego, lequel est déjà faible à la base. Ainsi, à de nombreuses occasions, on peut se trouver avec une réponse disproportionnée face à une petite remarque ou une petite critique.

Jalna

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