Statistiques
Nous avons 3123 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Louvely

Nos membres ont posté un total de 1126133 messages dans 49636 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Incendie à Notre-Dame de Paris: Pourquoi le débat sur la restauration est-il si crispant?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Incendie à Notre-Dame de Paris: Pourquoi le débat sur la restauration est-il si crispant?

Message  Jalna le Dim 5 Mai 2019 - 11:32

 Incendie à Notre-Dame de Paris: Pourquoi le débat sur la restauration est-il si crispant? 960x6597

A vos armes, prêt, partez… Le débat pour la restauration de Notre-Dame de Paris n’a pas encore commencé officiellement qu’il fait déjà rage et chaque camp sort ses piques envers l’autre : faut-il rebâtir à l’identique le monument ou au contraire le rénover avec des modifications ? Alors que le ministre de la Culture Franck Riester a annoncé ce vendredi que les Français « pourront s’exprimer » sur la reconstruction de Notre-Dame de Paris, qui fera l’objet d’« un grand débat et une grande consultation », pourquoi la question est-elle aussi crispante ?

Commençons par l’évidence, l’énorme attachement affectif tissé avec le monument, qui rend forcément le débat tendu comme l’explique Thibault Le Hégarat, docteur en histoire contemporaine, la crispation est le fruit de notre époque et notre rapport actuel au monument : « Notre Dame, c’est un symbole d’histoire, d’art et de culture, mais c’est surtout des souvenirs personnels pour la plupart des gens. C’est pour ça que sa restauration est un sujet si sensible, il y a une peur de chacun de voir ses souvenirs affectés. »

Une question à l’enjeu mondial
Et quand on parle de tout le monde, c’est littéralement tout le monde, puisque la question a depuis longtemps dépassé les frontières de la France, avec des réactions des pays et de la presse du monde entier. Didier Rykner, directeur de la rédaction de Latribunedelart.com et qui défend avec véhémence une restauration à l’identique, rappelant que la cathédrale fait partie du site des rives de la Seine qui est au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 135860
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum