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Comportement agressif chez les enfants

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Nouveau ( par default ) Comportement agressif chez les enfants

Message  Jalna le Sam 4 Mai 2019 - 12:07

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Le comportement agressif chez les enfants et les troubles du comportement sont le problème le plus fréquent dans les consultations de santé mentale pour les enfants et les adolescents. Ceci est particulièrement vrai pour le garçons, atteignant des taux qui varient entre 35 et 50 pour 100.

Sans aller très loin, les informations ont récemment relaté le cas d’un jeune homme qui a poignardé sa mère parce qu’internet ne fonctionnait pas à la maison. Il s’agit d’un cas d’agressivité particulièrement grave en raison de ses conséquences. Les cas les plus fréquents le sont généralement moins. Il n’en restent pas moins inquiétants pour autant.

En effet, il est inévitable de se demander si la préoccupation sociale répond à une augmentation réelle de la fréquence et de la gravité des comportements antisociaux. Un reflet de cette gravité se retrouve dans les comportements agressifs se manifestant dans le contexte familial.

Il est surprenant de voir à quel point le comportement agressif apparaît tôt chez les enfants. Et à quel point manquent les outils permettant aux parents de les rediriger. Les parents prétendent ne pas pouvoir contrôler leurs enfants de quatre et cinq ans, alors qu’on les agresse verbalement et physiquement.

L’explication du comportement agressif chez les enfants est complexe. On ne peut pas uniquement la rechercher dans des relations de cause à effet concrètes ou dans des facteurs individuels ou familiaux. Il faut l’envisager dans un cadre plus large. Ce cadre fait place à des variables macrosociales, sur lesquelles se basent la plupart des programmes de prévention. La réalité est que cette analyse n’est pas simple.

Il suffit de préciser que des changements sociaux ont eu lieu au cours des dernières décennies. Ces changements renvoient aux valeurs et aux croyances inhérents aux styles d’éducation. Par ailleurs, lesdits changements peuvent avoir contribué à générer le problème.

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