Statistiques
Nous avons 3136 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est SMart2011

Nos membres ont posté un total de 1130439 messages dans 50552 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Caractère fort et résilience : quel est leur lien ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Caractère fort et résilience : quel est leur lien ?

Message  Jalna le Ven 3 Mai 2019 - 13:18

 Caractère fort et résilience : quel est leur lien ? Caract10

Caractère fort et résilience ont un lien très étroit. Ce type de profil définit des personnes qui savent faire face à leur réalité. Leurs forces ont émergé progressivement après avoir géré les adversités avec fermeté. La brutalité n’existe pas chez elles; elles n’accablent pas les autres, bien au contraire. Ce sont des cœurs sensibles vêtus d’armures étincelantes, capables d’offrir le meilleur d’eux-mêmes.

Le terme de « caractère fort » a parfois tendance à nous embrouiller l’esprit. Lorsque nous l’entendons, nous imaginons quelqu’un avec une personnalité qui s’impose de façon autoritaire, en fixant des limites et en réclamant des droits. Cependant, la psychologie a beaucoup étudié ce type de comportement et nous offre maintenant plus d’informations.

Rachana Kamtekar, professeure de philosophie à l’Université de Cornell, nous explique que, comme le révélait Aristote dans son livre Ethique à Nicomaque, être vertueux dans la vie ne signifie pas seulement « être bon ». Cela implique autre chose. Être vertueux veut dire, par exemple, savoir ce qui est véritablement bon dans notre monde, connaître les chemins à emprunter et à éviter. Cette habileté nécessite de la fermeté. Il est nécessaire de développer une force de caractère qui nous permet d’avancer en prenant soin de cette vertu, de cette clarté d’esprit et de ce cœur.

Même si on nous dit souvent, dans le domaine du développement personnel, qu’il faut garder espoir et rester optimiste pour surmonter des difficultés, il existe en réalité d’autres dimensions essentielles. Des éléments comme une personnalité ferme capable d’accepter les adversités, ainsi que les hauts et les bas qui rythment notre cycle vital. Il est nécessaire d’avoir une solvabilité émotionnelle et des buts clairs.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 136834
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum