Statistiques
Nous avons 3123 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Louvely

Nos membres ont posté un total de 1125868 messages dans 49595 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Manifestation du 1er-Mai: «Intrusion» ou «attaque» à l'hôpital de la Salpêtrière à Paris? Ce que l'on sait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Manifestation du 1er-Mai: «Intrusion» ou «attaque» à l'hôpital de la Salpêtrière à Paris? Ce que l'on sait

Message  Jalna le Jeu 2 Mai 2019 - 11:48

 Manifestation du 1er-Mai: «Intrusion» ou «attaque» à l'hôpital de la Salpêtrière à Paris? Ce que l'on sait 960x6589

Des dizaines de participants au défilé du 1er-Mai ont fait brièvement irruption ce mercredi dans l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière. Certains ont même tenté de pénétrer dans un service de réanimation avant d’être délogés par la police, a dénoncé la direction de l’établissement. Une trentaine de personnes ont été placées en garde à vue. Retour sur cette intrusion, qualifié d'« attaque » par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.

La grille de l’établissement a été « forcée »
Peu après 16h, alors que les tensions redoublent entre « radicaux » et forces de l’ordre et que le cortège est séparé entre la place d’Italie et le boulevard de l’Hôpital, plongés sous les gaz lacrymogènes, la directrice de La Pitié-Salpêtrière est informée d’une tentative d’intrusion dans l’établissement. « Je me suis immédiatement rendue sur place, et lorsque je suis arrivée, la grille était forcée, la chaîne avait cédé, et des dizaines de personnes étaient en train d’entrer dans l’enceinte de l’hôpital », a témoigné Marie-Anne Ruder auprès de France Inter.

« Des images de vidéosurveillance absolument édifiantes »
Parmi les « intrus », des « gilets jaunes » et des individus au visage dissimulé, a assuré la directrice de l’établissement, qui a appelé les services de police en raison notamment de « gestes violents et menaçants ».

Puis, des dizaines de personnes « se sont précipitées en montant un escalier, en passant une passerelle vers le service de réanimation chirurgicale », qui accueille des « patients particulièrement vulnérables », a déclaré le directeur général de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin Hirsch, sur BFMTV.

Sur la foi d’images de vidéosurveillance « absolument édifiantes » et qui seront transmises aux enquêteurs, il a décrit la tentative d’intrusion « alors que s’interposaient des infirmières, un interne (…) qui tenaient la porte avec toute la force qu’ils pouvaient avoir en criant "attention, ici il y a des patients" ». Les forces de l’ordre sont arrivées après « une dizaine de minutes » et ont délogé les intrus, selon Marie-Anne Ruder. « Plus de 30 individus ont été placés en garde à vue à la suite de l’intrusion à la Pitié-Salpêtrière », a indiqué le parquet, sans plus de précisions.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 135813
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum