Statistiques
Nous avons 3123 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Louvely

Nos membres ont posté un total de 1125868 messages dans 49595 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Baisse de l'impôt sur le revenu: «Les 5 milliards d'euros seront faciles à trouver»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Baisse de l'impôt sur le revenu: «Les 5 milliards d'euros seront faciles à trouver»

Message  Jalna le Mar 30 Avr 2019 - 10:34

 Baisse de l'impôt sur le revenu: «Les 5 milliards d'euros seront faciles à trouver» 960x6577

Y a plus qu’à. Moins de quatre jours après la présentation par Emmanuel Macron de son plan de sortie du grand débat national, le gouvernement était en séminaire ce lundi à Matignon. L’enjeu de cette « réflexion » à laquelle, de façon inédite, ont été conviés les présidents des groupes de la majorité et des commissions au Parlement : la mise en application des mesures annoncées par le chef de l’Etat en réponse aux « gilets jaunes ». La question de leur financement devait occuper une bonne partie de ce que le Premier ministre, Edouard Philippe, a qualifié en préambule de « journée de travail intense, pour construire le “qui fait quoi et quand” de la majorité ».

Dans la partie « pouvoir d’achat » de son allocution, jeudi soir, Emmanuel Macron a indiqué, entre autres, vouloir réduire « significativement » l’impôt sur le revenu (IR) « pour celles et ceux qui travaillent », et ce, à hauteur de 5 milliards d’euros. Cette baisse interviendra le 1er janvier 2020, a précisé le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, le lendemain sur RTL. Elle devrait concerner « 15 millions de foyers fiscaux français », a complété le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, sur LCI.

Un « geste » fiscal à l’attention des classes moyennes qu’il reste à financer. Mais comment, sachant que, jeudi soir, le chef de l’Etat s’est dit défavorable à la suppression d’un jour férié, au recul de l’âge légal de départ à la retraite, ou encore au rétablissement de l’ISF ? En prenant « des décisions qui seront certainement [et à nouveau] impopulaires sur le plan politique », avance Jacques Le Cacheux. Le professeur d’économie à l’université de Pau et spécialiste de la fiscalité revient sur les pistes d’ores et déjà évoquées.

La baisse de l’IR de 5 milliards d’euros, promise par Emmanuel Macron, engendrera autant de recettes fiscales en moins. Comment compenser ce manque à gagner pour l’Etat ?
Avant toute chose, je pense qu’il faut relativiser l’importance de cette somme. Trouver 5 milliards d’euros à économiser l’an prochain, ce n’est pas si considérable que cela. L’IR représente environ 75 milliards d’euros cette année, soit une petite partie des recettes de l'Etat. En comparaison, la TVA, elle, représente plus de 150 milliards d’euros, soit plus du double. A mes yeux, ces 5 milliards, on peut les trouver facilement, sans procéder par ailleurs à de trop grosses coupes. D’ailleurs, ça n’a pas été si compliqué de le faire en décembre pour les 10 milliards d'euros qu'ont coûtés les annonces du président, le 10 décembre.

Justement, où trouver ces 5 milliards d’euros ? Emmanuel Macron a confirmé, jeudi, vouloir « supprimer certaines niches fiscales pour les entreprises », notamment, afin de financer cette baisse d’impôt…
Le gouvernement a plusieurs possibilités, au vu du nombre de niches fiscales en France [474 sont actuellement recensées, pour un manque à gagner de près de 100 milliards d’euros pour les finances publiques, rappelle l’AFP]. Parmi elles, les crédits et réductions d’impôts bénéficiant aux entreprises sont évalués par Bercy à 60 milliards d’euros. Les raboter un peu est une solution. Mais, évidemment, les organisations patronales n’y seront pas favorables [la CPME, dès jeudi, puis le Medef, se sont élevés contre la décision du président de la République]. Les décisions qui seront prises seront donc certainement impopulaires sur le plan politique.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 135813
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Baisse de l'impôt sur le revenu: «Les 5 milliards d'euros seront faciles à trouver»

Message  tounens le Mar 30 Avr 2019 - 11:15

Les 5 milliards ? Le carburant est en train d'augmenter doucement ! Cool

Notre Carrefour-Market, dont les prix ne sont pas toujours attractifs (loin de là) traine la patte depuis quelques temps (ils n'ont pas remplacé un contrat en alternance - un salarié en moins). Quand on songe que le litre de gazole était à 1.10 € il y a un an et qu'il est à 1.40 € maintenant, il ne faut pas s'étonner ! Les gens évitent les moyennes surfaces trop chères.
tounens

tounens
V.I.P.

Signe du zodiaque : Capricorne

Messages : 7073
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 59
Localisation : Basse-Bretagne


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum