Statistiques
Nous avons 3123 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Louvely

Nos membres ont posté un total de 1126152 messages dans 49637 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Européennes 2019: «La société est prête à changer, ce sont les gouvernements qui freinent», affirme Yannick Jadot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Européennes 2019: «La société est prête à changer, ce sont les gouvernements qui freinent», affirme Yannick Jadot

Message  Jalna le Lun 29 Avr 2019 - 11:33

 Européennes 2019: «La société est prête à changer, ce sont les gouvernements qui freinent», affirme Yannick Jadot 960x6570

A l’occasion des élections européennes, 20 Minutes interroge les têtes de liste en lice pour le scrutin du 26 mai prochain. On commence avec Yannick Jadot, qui mène la liste Europe-Ecologie-les Verts (EELV). Député européen depuis 2009, il siège à Strasbourg dans le groupe des Verts/Alliance libre européenne, qui rassemble 52 élus. Il a répondu à nos questions ce vendredi.

Hier, Emmanuel Macron a présenté ses mesures pour sortir de la crise des « gilets jaunes ». Qu’avez-vous pensé de ses propositions sur l’écologie ?
C’est une énorme déception. On sait tous l’urgence climatique, on constate l’anéantissement de la biodiversité. Or le Président de la République continue à procrastiner. Il fait deux propositions [la création d’un « conseil de défense écologique », qui réunira les ministres dédiés pour faire les « choix stratégiques », et une mission confiée dès juin à 150 citoyens tirés au sort, pour « redessiner toutes les mesures concrètes d’aide aux citoyens sur la transition climatique »]. Mais les organes en charge de la concertation sur l’écologie existent déjà : on a le conseil national de la transition écologique (CNTE) depuis 2013. Emmanuel Macron nous invente un machin au titre ronflant, laissant entendre que lors d’un conseil des ministres classique, on ne peut pas prendre de décisions sur le climat. C’est pour masquer son inaction, une inaction coupable.

Quelles sont les 3 mesures prioritaires qu’il aurait fallu annoncer selon vous ?
Un plan Marshall sur la transition énergétique, en particulier sur l’isolation des logements. Cela permettrait de réduire de plusieurs centaines d’euros par an la facture d’énergie des ménages, donc de lutter contre la vie chère, en préservant l’environnement et en créant des dizaines de milliers d’emplois d’artisans, d’ingénieurs, d’architectes, d’ouvriers du bâtiment, sur tout le territoire, même les zones rurales. Pour le financer, nous demandons que les 52 milliards de la fiscalité écologique soient totalement réinvestis sur la transition écologique. Et dans notre programme européen, nous défendons un plan d’investissement de 100 milliards par an sur la transition écologique.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 135860
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum