Statistiques
Nous avons 3128 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Lukitadaliko

Nos membres ont posté un total de 1127892 messages dans 50013 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Combien de temps garder (sans danger) ses restes alimentaires au réfrigérateur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Combien de temps garder (sans danger) ses restes alimentaires au réfrigérateur ?

Message  Jalna le Lun 29 Avr 2019 - 11:26

  Combien de temps garder (sans danger) ses restes alimentaires au réfrigérateur ? Combie11

Au bout de combien de temps est-il préférable de jeter un gratin de pâtes recouvert de film alimentaire ? Et ce morceau de viande, qui traîne depuis plusieurs jours au fond du réfrigérateur ?

Viandes, légumes, ragoûts et poissons
Les légumes cuits se conservent sans problème 3-4 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique en verre ou en plastique avec un couvercle.

Le poisson : cuit et préparé, il peut rester deux jours dans une boîte hermétique au fond du réfrigérateur.

La viande : le mieux étant de s’adresser à son boucher, selon le directeur adjoint de l’école hôtelière de Paris. En général, la viande cuite se stocke en moyenne trois jours au réfrigérateur bien emballée dans un sac congélation ou dans une boîte hermétique fermée.

Les gratins, ragoûts et autres quiches : tout dépend des ingrédients utilisés. S’il s’agit de pâtes à la sauce tomate, comptez trois jours au réfrigérateur. Si la préparation contient du beurre, du lait, des œufs ou de la crème fraîche, on réduit le séjour au frais d’au moins 24 heures.

Crèmes et pâtisseries
Cuire ne prolonge pas leur fraîcheur
Les œufs : Jean-François Tostivint est formel, conserver un reste d’omelette ou d’œufs brouillés n’aura aucun intérêt gustatif. En revanche, en ce qui concerne les œufs durs, le professionnel conseille de s’en tenir aux dates de péremption. À noter : les cuire ne prolonge pas leur fraîcheur.

Les pâtisseries cuites : comme pour les gratins, ragoûts et autres quiches, tout dépend des ingrédients utilisés. Une tarte aux pommes ou un gâteau au yaourt peuvent se conserver plus de trois jours. Une crème brulée, deux jours tout au plus.

Les pâtisseries fraîches : fraisiers et autres tiramisus, le jour même ! Il s’agit de préparations très sensibles à base de beurre, de crème fraîche, d’œufs ou de lait.

Crèmes, yaourts : autant que possible, on respecte les dates de péremption. Un pot de crème fraîche déjà ouvert mais dont les règles d’hygiènes (essuyer les bords, bien refermer le pot...) ont été respectées peut se conserver jusqu’à sa date de péremption (parfois plus d’une semaine plus tard). Le seul indicateur de la fraîcheur d’une crème ou d’un yaourt, c’est son goût.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 136281
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum