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Pourquoi vos enfants n’acceptent pas un non comme réponse

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Nouveau ( par default ) Pourquoi vos enfants n’acceptent pas un non comme réponse

Message  Jalna le Mer 24 Avr 2019 - 12:02

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Les enfants nous mettent à l’épreuve à chaque instant. Ils essayent constamment de mettre à l’épreuve les limites que nous leur imposons. Un « non » en tant que réponse n’est pas suffisant pour eux, qui veulent toujours plus de tout, et peu importe ce que ce soit du moment que cela leur plaise. Défier les règles et nous mettre à l’épreuve en tant que parents ou éducateur-trice-s est pour eux un défi palpitant.

L’une des tâches les plus épuisantes lorsqu’on est père ou mère est sans aucun doute la lutte que suppose le fait de maintenir des limites, de faire respecter les règles et de maintenir la discipline. Le pire de tout étant que, plus vous dites non, plus les enfants se mettent en quatre pour avoir ce qu’ils veulent, au cas où nous cédions par pur ennui.

« Le chien dit à l’os : Si tu es dur, sache que j’ai le temps. »

-Anonyme-

Pourquoi les enfants font-ils cela ?
Les enfants se comportent ainsi parce qu’ils ont besoin d’expérimenter, d’explorer des chemins pour savoir lequel est le bon pour avoir ce qu’ils veulent. Dans le fond, nous devrions nous réjouir de les voir agir de la sorte, car c’est une façon de faire preuve d’anti-conformisme devant ce qu’ils n’aiment pas ou ce qu’ils ne considèrent pas comme adéquat. Ils n’ont bien sûr ni l’âge ni les critères pour savoir ce qui est ou non adéquat, mais au moins ils font preuve de caractère et de détermination, au lieu de montrer de la soumission.

Mais ce comportement est aussi une façon de répondre, pour les enfants, aux faiblesses de leurs parents. Si les enfants ont détecté de l’inconsistance dans les normes ou un manque de cohérence entre les différentes personnes chez qui ils vivent ou qui les éduquent, ils vont essayer d’en tirer profit. Un peu comme ce que font les avocats dans les tribunaux, mais les enfants vont le faire selon leur propre intuition.

La clé pour maintenir les choses à leur place est la concordance et la cohérence, c’est-à-dire faire ce qu’on a dit qu’on lui ferait, sans tergiverser. Avec cohérence, les tests de limites se réduisent au minimum, puisque les enfants apprennent que les normes établies à travers les mots ont un corrélat parallèle dans la réalité.

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