Statistiques
Nous avons 3137 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jumper

Nos membres ont posté un total de 1130838 messages dans 50638 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Y a-t-il une aire de bonheur dans le cerveau ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Y a-t-il une aire de bonheur dans le cerveau ?

Message  Jalna le Lun 22 Avr 2019 - 11:47

 Y a-t-il une aire de bonheur dans le cerveau ? Femme-53

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur une étude qui concerne le fonctionnement fascinant de notre cerveau. Il semblerait que la zone du bonheur ait été trouvée et puisse être stimulée de façon électrique. Ceci suppose un large éventail de possibilités aux traitements de certaines pathologiques.

En réalité, l’étude a commencé par une cartographie cérébrale avec une stimulation électrique sur des patients qui souffraient d’épilepsie. Les chercheurs ont découvert, tout à fait par hasard, que la stimulation électrique du cingulum faisait éclater de rire les personnes testées. Elle semblait également produire de grandes sensations de bien-être et de calme.

Nous savions déjà que le fait de stimuler certaines zones du cerveau pouvait provoquer une envie de rire incontrôlable. Cependant, cette trouvaille a permis d’en identifier une en particulier, qui semble réduire significativement l’anxiété lorsqu’on la stimule.

L’étude
L’équipe de neuroscientifiques de l’Ecole de Médecine de l’Université d’Emory, à Atlanta, s’est concentrée sur des patients atteints d’épilepsie. Ils leur avaient placé de petits électrodes sur le cerveau afin de stimuler quelques zones de façon électrique. Le but était de trouver des informations sur la source neuronale des convulsions chez leurs patients.

En stimulant le faisceau du cingulum de l’une des jeunes patientes, une zone de matière blanche qui connecte plusieurs régions du cerveau l’a fait éclater de rire de façon incontrôlable. La jeune fille a aussi commencé à se sentir relaxée et tranquille.

Les chercheurs ont donc décidé de montrer à cette personne un ensemble d’expressions faciales qui évoquaient le bonheur, la tristesse, l’absence d’émotions… La patiente qualifiait les visages comme plus heureux lorsqu’elle était soumise à une stimulation électrique. Cela indiquait donc qu’elle était de bonne humeur.

On a aussi évalué le niveau de cognition au moment où cette zone de bonheur était stimulée dans le cerveau. La patiente a été soumise à des tests de mémoire, d’attention et de langage. Cependant, la cognition n’était pas affectée, que ce soit de façon positive ou négative. En d’autres termes, la stimulation électrique n’avait pas d’influence sur elle.

L’étude a continué avec les mêmes tests sur deux autres patients qui souffraient d’épilepsie. Ces sujets montraient les mêmes réponses à la stimulation électrique du faisceau du cingulum que la première patiente. À chaque fois, un sentiment de calme et des éclats de rire faisaient leur apparition.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 136905
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum