Statistiques
Nous avons 3094 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jonas C

Nos membres ont posté un total de 1115977 messages dans 47692 sujets
   
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vacances en Charente.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Vacances en Charente.

Message  Corsen le Jeu 18 Avr 2019 - 15:45

.


Autrefois très souvent nos vacances se terminaient en Charente surtout lorsqu'on allait dans le sud. C'était traditionnel, on arrivait en fin d'après midi avec femme, enfants chien, on installait la caravane dans la cour, et on passait la nuit, une journée complète une deuxième nuit et on repartait le matin suivant après le petit déjeuner. Les cousins chaque fois protestaient, disaient qu'on avait le temps mais nos séjours n'ont jamais dépassé deux nuits. Je leur disais pour plaisanter qu'une visite fait toujours plaisir, lorsque ce n'est pas quand les invités arrivent c'est quand ils partent.

Les cousins de Charente ont une petite ferme avec peu de terre mais une centaine de chèvres qui est je crois la principale occupation du cousin qui a pris la suite de son père décédé il n'y a pas très longtemps. Ils ont une belle basse-cour font des légumes et vivent pratiquement en autarcie. Et il y a aussi une vigne qui sert surtout pour la consommation familiale, ce n'est pas un grand vin et comme disait Ferrat " il faisait des centenaires à ne plus que savoir en faire s’il ne vous tournait pas la tête".

Les chèvres sortent tous les jours, souvent deux fois par jours, j'accompagnais mon cousin au moins à une sortie, ça lui faisait la compagnie, les enfants parfois nous accompagnaient et mon amoureuse restait avec la cousine préparer le repas. Le départ des chèvres même si ça revient deux fois par jour n'est pas une opération anodine, il faut les détacher une par une, les rassembler dans la cour, pendant ce temps le chien, un bas rouge appelé aussi berger de Beauce ou beauceron s'impatiente, il aboie fortement en tirant sur sa chaîne, mes enfants en profite pour voir de près les chèvres et même les caresser. J'ai même retrouver des photos où ils donnent à boire aux chevreaux avec une sorte biberon avec une grosse tétine. A l'époque on habitait encore à Quimper et ne connaissaient pas le vie à la campagne. Quand tout est prêt, que la cousin à mis son chapeau de paille on détache le chien qui part comme une fusée et on prend la direction d'un champ. Lorsque j'étais jeune j'ai eu souvent l'occasion de mener les vaches au champ, un troupeau de chèvres c'est un peu différent. Elles mangent tout le temps, grimpent sur les talus, de temps en temps se donnent un coup de corne, le chien fait des aller et retour de l'avant vers l'arrière, mordille les pattes de celles qui ne sont pas assez groupées à son goût. Et en tête il y a une chèvre, toujours la même, ce doit être la Chef, gare à celles qui veulent la dépasser. Je ne sais pas comment elle à été élue "meneuse du troupeau" mais joue son rôle à la perfection et n'hésite pas à se servir de ses ses cornes en cas d'infraction. C'est comme dans la vie, nous les humains nous avons également le sens de la hiérarchie. Si on l'oublie on nous le fait rapidement savoir.

Et puis il y a le bouc, paisible avec toutes ces femelles, il avait la sympathie de mes garçons, il marchait toujours en queue de troupeau. Mais comme me disait le cousin il faut se méfier car pendant la période de reproduction il n'y a pas intérêt à se trouver sur sa trajectoire. Comme quoi les animaux peuvent aussi avoir des réactions surprenantes surtout quand c'est la nature qui en est la cause.

On ne va plus beaucoup en Charente, les deux fois dernières c'était lors des obsèques du cousin qui est mort à 90 ans il y a quelques années puis pour l'enterrement de la cousine qui vient de mourir il y a peu de temps. Faudra qu'on y retourne prochainement. A l'occasion des vœux on se téléphone on promet de faire le déplacement aux beaux jours, j'espère que ce sera prochainement, on sera certainement bien reçu et ça nous fera plaisir de revoir les chèvres, les cousins et petits cousins.


.
Corsen

Corsen
Membre

Signe du zodiaque : Balance

Messages : 127
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 71
Localisation : Brest

Corsen

https://lesmarinsdiroise.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum