Statistiques
Nous avons 3104 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Katze

Nos membres ont posté un total de 1120902 messages dans 48551 sujets
   
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Connaissez-vous la culpabilité qui entre dans l’âme des personnes qui quittent ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Connaissez-vous la culpabilité qui entre dans l’âme des personnes qui quittent ?

Message  Jalna le Mer 17 Avr 2019 - 13:47

 Connaissez-vous la culpabilité qui entre dans l’âme des personnes qui quittent ? Femme-48

Faire face à la culpabilité qui apparaît lorsqu’on met fin à une relation de couple est pour beaucoup une conséquence logique de cette prise d’initiative, qui consiste à provoquer la démolition du mur. Peut-être que vous avez vécu cette situation, que vous avez eu beaucoup de doutes avant de le faire, avant de franchir ce cap, et que vous avez fini par le faire. En sachant que vous alliez vous montrer du doigt comme étant le bourreau qui a coupé la tête de cette relation. Et de tant de promesses, de rêves et d’espoirs…

Peut-être que vous avez ressenti que vous étiez le responsable de sa douleur, de sa tristesse… et même de son futur ! Ou peut-être que c’est cette culpabilité que vous pressentez qui vous fait faire deux pas en avant et trois pas en arrière… Dans un exercice d’auto-destruction qui gâche encore davantage la vie du couple. « Iel va beaucoup souffrir. Iel ne va pas le supporter. Je suis tout pour lui/elle. » « Et si je me trompais ? »

Ces phrases résonnent chez vous ? Celui/Celle qui quitte est souvent plein de préjugés et de haine vis à vis de lui-même, qui ne répondent pas à la réalité, mais à cette idée préconçue. Tout cela alimente davantage la culpabilité et cette voix sourde qui écrase celui/celle qui a décidé de mettre fin à une relation.

La culpabilité nous limite et ne nous permet pas d’avancer
« Tu es mauvaise-e si tu le/la quittes. Attends. Peut-être que tu dois juste accepter que tu ne peux pas toujours être heureux-se. Reste avec lui/elle car tu vas beaucoup souffrir si tu le/la quittes. » C’est le brouhaha qui circule dans la tête quand on envisage de quitter quelqu’un.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 134835
Date d'inscription : 07/10/2011

Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum