Statistiques
Nous avons 3117 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loux1990

Nos membres ont posté un total de 1124351 messages dans 49347 sujets

Statistiques globales du forum

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Connaissez-vous la culpabilité qui entre dans l’âme des personnes qui quittent ?

Nouveau ( par default ) Connaissez-vous la culpabilité qui entre dans l’âme des personnes qui quittent ?

Message  Jalna le Mer 17 Avr 2019 - 13:47

Connaissez-vous la culpabilité qui entre dans l’âme des personnes qui quittent ? Femme-48

Faire face à la culpabilité qui apparaît lorsqu’on met fin à une relation de couple est pour beaucoup une conséquence logique de cette prise d’initiative, qui consiste à provoquer la démolition du mur. Peut-être que vous avez vécu cette situation, que vous avez eu beaucoup de doutes avant de le faire, avant de franchir ce cap, et que vous avez fini par le faire. En sachant que vous alliez vous montrer du doigt comme étant le bourreau qui a coupé la tête de cette relation. Et de tant de promesses, de rêves et d’espoirs…

Peut-être que vous avez ressenti que vous étiez le responsable de sa douleur, de sa tristesse… et même de son futur ! Ou peut-être que c’est cette culpabilité que vous pressentez qui vous fait faire deux pas en avant et trois pas en arrière… Dans un exercice d’auto-destruction qui gâche encore davantage la vie du couple. « Iel va beaucoup souffrir. Iel ne va pas le supporter. Je suis tout pour lui/elle. » « Et si je me trompais ? »

Ces phrases résonnent chez vous ? Celui/Celle qui quitte est souvent plein de préjugés et de haine vis à vis de lui-même, qui ne répondent pas à la réalité, mais à cette idée préconçue. Tout cela alimente davantage la culpabilité et cette voix sourde qui écrase celui/celle qui a décidé de mettre fin à une relation.

La culpabilité nous limite et ne nous permet pas d’avancer
« Tu es mauvaise-e si tu le/la quittes. Attends. Peut-être que tu dois juste accepter que tu ne peux pas toujours être heureux-se. Reste avec lui/elle car tu vas beaucoup souffrir si tu le/la quittes. » C’est le brouhaha qui circule dans la tête quand on envisage de quitter quelqu’un.

"Aujourd'hui je choisis de vivre dans la lumière de mes envies plutôt que dans l'ombre de mes doutes."

"En parlant peu tu entends d'avantage."

"Les espèces qui survivent ne sont pas les plus fortes ni les plus intelligentes mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
Jalna
Jalna
Modératrice Générale en Chef

Revenir en haut Aller en bas