Statistiques
Nous avons 3083 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est dievina

Nos membres ont posté un total de 1106995 messages dans 46419 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Comment expliquer le comportement des autres ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Comment expliquer le comportement des autres ?

Message  Jalna le Mar 16 Avr 2019 - 10:24

Quand je me comporte d'une certaine façon, je dis habituellement que la situation l'exigeait. Mais quand j'essaie d'expliquer pourquoi vous avez agi concrètement, je l'attribue au fait que vous "êtes comme ça". Les êtres humains ont naturellement tendance à appliquer deux poids, deux mesures lorsqu'il s'agit d'expliquer leur propre comportement et celui des autres.

Comment expliquer le comportement des autres ? Amies-10

Même si nous avons du mal à croire – ou à l’identifier chez les autres et non en nous-mêmes – il y a une tendance naturelle à appliquer deux poids, deux mesures pour expliquer notre propre comportement et celui des autres. Les êtres humains ont tendance à mettre l’accent sur l’influence de la situation lorsque nous expliquons nos propres comportements. Au contraire, la tendance à expliquer le comportement des autres s’inverse : nous soulignons alors plus fréquemment leurs traits ou aptitudes que le contexte qui génère la réaction en question. Ainsi, nous voyons en nous-mêmes à quel point la situation peut être décisive, surtout lorsque nous obtenons des résultats négatifs ; cependant, il nous est plus difficile d’apprécier la même chose chez les autres.

C’est un fait dont nous ne sommes généralement pas conscients : il s’agit d’un parti pris silencieux. C’est ce qu’en psychologie on appelle l’effet acteur-observateur. Nous ne le faisons pas exprès. L’explication la plus plausible de ce phénomène est que nous avons des perspectives différentes lorsque nous agissons et lorsque nous observons. En d’autres termes, ce que nous savons et ce que nous ressentons est particulier à chaque point de vue et cela conditionne la manière dont nous générons des explications.

Nous savons que nous n’agissons pas toujours de la même manière et que nous sommes sensibles aux circonstances, alors que lorsque d’autres agissent, nous n’avons aucune information – ou nous en avons moins – sur le fait qu’ils agissent ou non toujours de cette manière. De plus, lorsque nous agissons, notre attention se porte sur la situation. Lorsqu’une autre personne agit, notre attention se porte sur cette personne, c’est ce qu’on appelle une « erreur fondamentale d’attribution ». C’est pourquoi la perspective change.

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

" La gentillesse est la noblesse de l'intelligence" Jacques Weber.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut