Statistiques
Nous avons 3104 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Katze

Nos membres ont posté un total de 1120798 messages dans 48538 sujets
   
Connexion

Récupérer mon mot de passe


5 clés pour offrir son soutien émotionnel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) 5 clés pour offrir son soutien émotionnel

Message  Jalna le Lun 8 Avr 2019 - 12:09

 5 clés pour offrir son soutien émotionnel Mains-12

Probablement avez-vous déjà eu un proche qui allait mal et que vous avez voulu aider en lui apportant votre soutien émotionnel.

D’après la littérature à ce sujet, le soutien émotionnel correspond à « l’établissement d’une relation personnelle entre la personne affectée et la personne qui a l’intention de fournir de l’aide, afin de rassurer et de soutenir, de créer climat de confiance, de réduire les peurs et les angoisses, d’encourager l’expression émotionnelle et d’aider à s’adapter au problème.” (Elsass, Duedahl et Cols., 1987 ).

En apportant un soutien émotionnel efficace, nous générerons et protégeons un espace d’écoute, de sécurité et de confort dans lequel l’autre peut s’exprimer librement, sans se sentir jugé. Un psychologue, après l’évaluation du cas, fournir à son patient un ensemble d’outils qu’il peut utiliser pour se sortir de cette situation.

Cependant, si nous ne sommes pas des professionnels, que pouvons-nous faire ?

Trouver un endroit approprié
Il s’agit de trouver un endroit confortable, en dehors des distractions (télévision, radio, téléphones portables, autres personnes susceptibles d’arriver…), où la personne est en sécurité et où le dialogue, une fois lancé, peut être interrompu par le moins d’éléments externes possible.

Écouter activement, sans juger
Ecouter avec soin et attention est l’un des meilleurs moyens d’offrir du soutien émotionnel. La personne a souvent besoin de quelqu’un pour l’aider à construire un récit de ce qui s’est passé : une histoire qu’elle peut intégrer à sa vie et avec laquelle elle peut vivre.

Par contre, écouter ne donne pas de solutions. Peut-être avez-vous une idée très claire de ce que vous feriez à la place de l’autre. Or, vous ne devez pas oublier que chaque personne est différente.

Pratiquer l’empathie
Nous avons déjà souligné que l’empathie ne cessait pas d’être une sorte d’utopie : il n’est pas possible de se mettre à la place de l’autre. Avec cela, nous ne voulons pas dire que nous n’écartons pas l’idée d’essayer de comprendre ce qui se passe de leur point de vue. En ce sens, en la faisant, il ne faut pas oublier d’etre prudents, car cet exercice est, par définition, imparfait.

Si la personne se met à pleurer, laissez-la exprimer son émotion. Pleurer est l’un des meilleurs moyens de montrer ses émotions et de guérir son âme. C’est l’une des meilleures façons de dire : « Je suis humain et j’ai besoin de votre compagnie« . N’essayez pas d’interrompre ses pleurs. Cela pourrait donner l’impression à la personne que vous tentez d’aider que vous ne la comprenez pas. Ou bien générer chez elle un sentiment de honte.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 134820
Date d'inscription : 07/10/2011

Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: 5 clés pour offrir son soutien émotionnel

Message  Thierry Laurette le Jeu 11 Avr 2019 - 16:13

C'est très difficile de savoir comment réconforter une personne. Quand je suis dans une telle situation, j’écoute celui ou celle qui se confie et, si je vois qu'il est possible de l’aider à mon niveau, je lui propose mon soutien. Cependant, je sais que souvent les mots réconfortants ne sont pas toujours utiles.
Thierry Laurette

Thierry Laurette
Membre

Signe du zodiaque : Vierge

Messages : 192
Date d'inscription : 20/09/2018
Age : 30
Localisation : Nantes

Thierry Laurette

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum