Statistiques
Nous avons 3104 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Katze

Nos membres ont posté un total de 1120796 messages dans 48537 sujets
   
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Pourquoi croyons-nous les fausses nouvelles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Pourquoi croyons-nous les fausses nouvelles ?

Message  Jalna le Sam 6 Avr 2019 - 11:45

  Pourquoi croyons-nous les fausses nouvelles ? Home-l10

Nous faisons face ces derniers temps à une épidémie de fausses nouvelles ou de demi-vérités (moitié de nouvelles). La désinformation est à l’ordre du jour et nous ne savons pas quelles nouvelles croire ou non. Mais la raison n’est pas que les individus souhaitent lire de fausses informations, de sorte que la demande ait augmenté. Les individus veulent de l’information réelle, surtout si cette dernière correspond à leurs croyances. Même ainsi, la consommation de fausses nouvelles a beaucoup augmenté.

Pour comprendre ce phénomène, nous devons nous appuyer sur la psychologie de la motivation. Outre le fait de posséder le désir conscient de disposer d’une information qui soit vrai, nous possédons d’autres motivations inconscientes qui nous amènent à essayer (au moins) de confirmer nos croyances. Dès lors, on considèrera les messages qui satisfont lesdites motivations comme vrais. Même lorsqu’ils sont faux (l’inverse peut également se produire).

Besoin de fermeture cognitive

L’une des motivations dont nous avons parlé est la nécessité d’une fermeture cognitive, laquelle est liée à l’incertitude. Lorsque ce besoin est activé, les individus se sentent attirés par des messages simplistes qui affirment des vérités absolues. Comme si cela ne suffisait pas, nous possédons tous ce besoin à un degré plus ou moins important, et les situations qui impliquent le désordre et génèrent de l’incertitude peuvent même augmenter le besoin de fermeture.

Un exemple d’un message simpliste est fourni par les nouvelles qui affirment que les immigrants sont responsables de tous les problèmes sociaux que nous connaissons. Ce message est simpliste. Car il divise le monde entre les bons et les mauvais. Nous sommes les bons et les immigrants sont les mauvais. Il fournit également un « bouc émissaire » à nos problèmes. Nous offrant une cause. Ou plutôt, un responsable. Cela étant, les messages simplistes ont davantage de probabilité d’être crus et acceptés sans trop de vérification.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 134820
Date d'inscription : 07/10/2011

Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum