Statistiques
Nous avons 3136 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est SMart2011

Nos membres ont posté un total de 1130443 messages dans 50552 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


5 biais cognitifs qui favorisent les puissants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) 5 biais cognitifs qui favorisent les puissants

Message  Jalna le Jeu 4 Avr 2019 - 11:52

 5 biais cognitifs qui favorisent les puissants Pieces10

L’esprit humain est vraiment incroyable. Non seulement à cause de ce qu’il est capable de créer et d’apprendre, mais aussi pour les nombreuses façons dont il peut se tromper lui-même. Nous sommes davantage imagination et émotion… que raison. C’est en partie ce qui nous incite à intégrer différents biais cognitifs dans nos processus de réflexion. Des biais qui, d’autre part, sont souvent conditionnés par ceux qui les possèdent, ou veulent les posséder, par le pouvoir, pour leur bénéfice.

Penser de manière rationnelle nécessite des efforts, une préparation et des sources d’information fiables. De plus, les individus tendent davantage à être guidés par leurs sympathies, leurs goûts, leurs peurs, etc. Nous ne remettons souvent pas en question une idée – surtout si elle est conforme à ce que nous pensions déjà -, mais l’approuvons ou la désapprouvons parce que nous « sentons » que c’est mieux ainsi. Il s’agit là d’un exemple clair de la façon dont les biais cognitifs fonctionnent.

Pendant les élections politiques, et dans l’exercice du pouvoir également, beaucoup utilisent des biais cognitifs pour manipuler les opinions des individus. Ils parviennent à faire croire que quelque chose de bien pour une simple minorité est bon pour l’ensemble de la population. Ou vice et versa. Voyons ci-après 5 de ces mécanismes de contrôle.

« La manipulation, dans la théorie de l’action anti-dialogique, comme la conquête qu’elle sert, doit anesthésier les masses pour qu’elles ne pensent pas.«
-Paulo Freire-
1. Le biais du Karma
Il s’agit de l’un des biais cognitifs les plus destructeurs, car il conduit à de grandes injustices. Il consiste en une interprétation erronée et simpliste du principe d’action et de réaction. Il suppose que rien ne peut arriver à une personne si cette dernière n’a pas exécutée préalablement une action pour cela de se produise.

Dès lors, nous arrivons à penser que celui qui est dans une mauvaise situation s’y trouve parce qu’il le mérite. Le pauvre est coupable de sa pauvreté, la victime de l’agression, le malade de sa douleur, etc. Bien qu’il n’existe aucune données pour confirmer cela, les préjugés nous font considérer qu’il existe « quelque chose » derrière chaque personne dans une mauvaise situation. En outre, ce biais est favorisé dans la mesure où il nous donne le sentiment d’être dans un monde plus contrôlable, de sorte que nous pouvons toujours faire quelque chose pour ne pas finir comme ces personnes. En d’autres termes, ce biais a incorporé un renforcement intrinsèque au propre biais qui tend à le perpétuer.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 136834
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum