Statistiques
Nous avons 3083 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est dievina

Nos membres ont posté un total de 1106908 messages dans 46387 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

L’effet miroir : ce que cela nous apprend de nous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) L’effet miroir : ce que cela nous apprend de nous

Message  Sweety le Jeu 4 Avr 2019 - 8:55

L’effet miroir : ce que cela nous apprend de nous L-effe10

Nous ne sommes pas responsables de ce que nos yeux voient, mais nous sommes responsables de notre façon de percevoir ce que nous voyons.

Autrement dit, ce que nous percevons d’une situation est uniquement fondé sur nos interprétations. Interprétations qui ne sont que les projections de notre état intérieur. C’est le fameux effet miroir.

Supposons qu’un proche, un ami, un collègue, un voisin nous manque de respect et que nous soyons en colère : cela reflète qu’une partie de nous soit ne se respecte pas (ne répond pas à ses besoins), soit a toujours toléré sans réagir que l’on nous manque de respect.

Ce qui nous énerve chez l’autre fait écho à notre propre énervement envers nous-mêmes.

Les personnes qui se plaignent d’avoir un compagnon qui les dirige ou les domine sont généralement des personnes qui y ont trouvé longtemps un avantage. En effet c’est l’autre qui prend les décisions en m’épargnant ainsi les responsabilités.
De cette relation dominante, je tire un bénéfice quelconque que j’ai longtemps apprécié.

Mais maintenant la situation me fâche parce que je prends conscience qu’elle ne me convient plus.

Le principe de l’unité rappelle que tout ce que l’on juge est un jugement sur nous-même, que tout ce que l’on condamne nous condamne. A chaque fois que l’on accuse ou juge un fait de société, on critique une partie de soi-même.

L'article

Qu'en pensez-vous?

J'ai pu remarquer, par exemple, qu'une personne me jugeant jalouse, l’était elle même, voir, extrêmement jalouse, ceci n'est qu'un exemple, bien sur!
Et à contrario, j'ai pu juger une personne alors que je faisais la même chose.

Sweety
Co-Admin

Signe du zodiaque : Bélier

Sweety

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut