Statistiques
Nous avons 3136 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est SMart2011

Nos membres ont posté un total de 1130502 messages dans 50570 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Petit éloge de la gentillesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Nouveau ( par default ) Petit éloge de la gentillesse

Message  Invité le Jeu 4 Avr 2019 - 8:48

Petit éloge de la gentillesse Petit-11

Est-ce bien d’être gentil ? La réponse vous semble évidente ? Pourtant, il y a comme un paradoxe. Quand on dit de quelqu’un : « il est gentil », cela n’a rien de valorisant. On comprend qu’il est niais et bêbête. C’est une vision cynique des gens, et c’est une vision triomphante d’une société marchande et compétitive.

Laisser son ego au placard nous permettait d’être plus heureux.

Quand on aide une petite dame âgée à trouver un pot de confiture précis au supermarché, un touriste perdu, ou un ami dans l’embarras, leur sourire ou leurs yeux qui vous témoignent de leur reconnaissance vous réchauffent le cœur.

Cette force chaude et caressante, est également légère par la liberté qu’elle nous accorde. Rien ne nous oblige à être tout le temps gentils et serviables.

Je rends service parce que je le veux, pas parce que je le dois. Grosse différence. Le devoir est une forme de pression, or mon pouvoir de gentillesse je l’utilise si j’ai l’impression qu’il va être effectif et à mon bon plaisir.

La gentillesse n’est pas un devoir moral, mais un pouvoir moral.

L'article

Qu'en pensez-vous? Wink
Anonymous

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Nouveau ( par default ) Re: Petit éloge de la gentillesse

Message  Opaline le Jeu 4 Avr 2019 - 11:17

"Quand on aide une petite dame âgée à trouver un pot de confiture précis au supermarché, un touriste perdu, ou un ami dans l’embarras, leur sourire ou leurs yeux qui vous témoignent de leur reconnaissance vous réchauffent le cœur.

Cette force chaude et caressante, est également légère par la liberté qu’elle nous accorde. Rien ne nous oblige à être tout le temps gentils et serviables.

Je rends service parce que je le veux, pas parce que je le dois. Grosse différence. Le devoir est une forme de pression or, mon pouvoir de gentillesse je l’utilise si j’ai l’impression qu’il va être effectif et à mon bon plaisir.

La gentillesse n’est pas un devoir moral mais un pouvoir moral".

La gentillesse est un état d'esprit découlant sur une façon d'être, de se comporter même dans des petits gestes semblant anodins, comme le fait d'aider une personne à attraper un produit dans un rayon trop haut pour elle.

J'ai vu de mes yeux vu une bonn'femme refuser cette aide à une vieille dame : "désolée, pas l'temps !" Pas le temps ?? Ca ne lui aurait pris que quelques secondes pour prendre le produit dans le rayon du haut et le donner à la vieille dame !!   Petit éloge de la gentillesse Icon_e35

On est foncièrement gentil ou on ne l'est pas ; on accepte de prendre un peu de son temps pour aider une personne à l'instant T ou on n'est pas disposé à ce que l'on considère sans doute être "perdre son temps" ; on est tourné vers les autres ou on ne pense qu'à soi.

C'est une disposition de l'esprit ; certains moments donnés sont propices à l'exercice de la gentillesse ; ce qui autorise à avoir ses moments d'humeur, de mauvaise humeur.

Être foncièrement gentil ne sous-entend pas que l'on se laisse marcher sur les pieds sans regimber, que l'on autorise à ce que l'on nous manque de respect.

Dire à une empoisonneuse : "fiche-moi la paix !" ou dire à quelqu'un ses quatre vérités ne fait pas irrémédiablement de soi un non-gentil.
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

• 3

Message  Mokum le Sam 20 Avr 2019 - 8:30

Je lis ce message et je me fais la réflexion que c'est comme celà que nous vivons, à Amsterdam... Même la photo fait penser à une jeune fille néerlandaise Wink
Ne pas prendre le pot de confiture qui se trouve trop haut pour la petite dame ? Çà ne me viendrait jamais à l'idée ! C'est l'occasion d'échanger quelques phrases, peut-être même faire un bon mot qui fait rire ...Répondre "de rien, j'ai été alpiniste" quand la dame me remercie... S1
Mais peut-être, pour celà, faut-il avoir le temps de vivre... scratch
Mokum

Mokum
Membre banni

Signe du zodiaque : Vierge

• 4

Message  olivier le Jeu 25 Avr 2019 - 17:06

@Mokum a écrit:Je lis ce message et je me fais la réflexion que c'est comme celà que nous vivons, à Amsterdam... Même la photo fait penser à une jeune fille néerlandaise  Wink
Ne pas prendre le pot de confiture qui se trouve trop haut pour la petite dame ?  Çà ne me viendrait jamais à l'idée !  C'est l'occasion d'échanger quelques phrases, peut-être même faire un bon mot qui fait rire ...Répondre "de rien, j'ai été alpiniste" quand la dame me remercie... S1
Mais peut-être, pour celà, faut-il avoir le temps de vivre... scratch

J'irais bien faire un tour en Hollande... parce qu'en région parisienne, les gens s'étripent quasiment pour un refus de priorité... Neutral
olivier

olivier
V.I.P.

• 5

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut