Statistiques
Nous avons 3150 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darou8859

Nos membres ont posté un total de 1124505 messages dans 50792 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Comment les enfants perçoivent-ils les notions de bien et de mal ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Comment les enfants perçoivent-ils les notions de bien et de mal ?

Message  Jalna le Mer 3 Avr 2019 - 11:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’un des problèmes éducatifs les plus compliqués inhérents à l’enfance concerne la façon d’enseigner aux enfants la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal. En partie parce que pour enseigner les notion de bien et de mal il est nécessaire de donner un exemple cohérent. Or, pour leur enseigner cette différence, il est très important de comprendre comment les enfants perçoivent les notions de bien et de mal.

Jusqu’à une époque récente, on considérait que les jeunes enfants n’étaient pas capables de construire un jugement moral adéquat dans la mesure où ils ne tenaient pas compte de certains aspects, tels que l’intentionnalité. Pourtant, grâce à la recherche, il a été démontré que les enfants sont en mesure d’évaluer ce qui est bien et ce qui est mal de manière beaucoup plus semblable aux adultes que ce que nous pensions.

Le psychologue suisse Jean Piaget, connu pour sa théorie du développement cognitif, a expliqué que les enfants progressent à travers les étapes du raisonnement moral à mesure qu’ils mûrissent. Plus tard, d’autres psychologues ont également étudié comment se produit le développement moral et comment les enfants perçoivent les notions de bien et de mal.

Pour étudier le raisonnement moral, Piaget a présenté des histoires aux jeunes enfants. Après avoir recueilli de nombreuses réponses à plusieurs histoires impliquant la morale, Piaget affirma que les enfants ne peuvent pas prendre en compte les intentions afin de juger de la moralité des autres, mais qu’ils se concentrent plutôt sur les événements, et non sur les intentions.

Le psychologue Lawrence Kohlberg a également présenté une théorie du développement moral. Kohlberg présenta des dilemmes moraux à des enfants pour déterminer comment ils perçoivent les notions de bien et de mal. Pour Kohlberg, les jeunes enfants âgés de 2 à 10 ans déterminent le bien et le mal en citant des punitions ou des récompenses. Si quelque chose génère la punition, c’est mal. Cependant, la réponse à la question de savoir comment les enfants perçoivent les notions de bien et de mal n’est pas si simple.

 En savoir plus ....
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 137330
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum