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Identifier les croyances irrationnelles nous aide à améliorer notre bien-être

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Nouveau ( par default ) Identifier les croyances irrationnelles nous aide à améliorer notre bien-être

Message  Jalna le Mer 3 Avr 2019 - 11:39

Nous avons tous des croyances irrationnelles. Or, nous ne nous en rendons pas toujours compte.

 Identifier les croyances irrationnelles nous aide à améliorer notre bien-être Femme-39

Être conscient du fait que notre interprétation d’une situation est responsable de l’apparition ou de l’intensification d’émotions négatives est l’étape qui précède l’intériorisation et le travail de ce que nous allons maintenant vous présenter : apprendre à identifier les croyances irrationnelles qui apparaissent au cours de ce processus.

Vous est-il déjà arrivé de vous fâcher pour quelque chose et, après un moment, de vous être rendu compte qu’il s’agissait d’une futilité? Vous vous êtes peut-être aussi déjà senti-e triste parce que vous pensiez que votre conjoint-e allait vous quitter alors que ça n’a pas été le cas, ou vous êtes disputé-e avec votre meilleur-e ami-e et avez cru que vous ne vous reparleriez jamais… Comme nous le voyons, nos idées irrationnelles nous jouent parfois de mauvais tours. Elles nous font nous sentir mal alors qu’il n’y a aucune raison réaliste de traverser cette phase de mal-être.

« Vous vous sentez principalement de la façon dont vous pensez. »

-Albert Ellis-

Que sont les croyances irrationnelles ?
Les croyances irrationnelles sont les idées que nous avons à propos de nous-mêmes, des autres et du monde, qui ne s’ajustent pas à la réalité. Elles se manifestent souvent sous la forme d’un « je devrais… ». Nous les considérons comme des obligations à remplir.



Les croyances irrationnelles génèrent du mal-être parce qu’elles nous imposent des conditions de bonheur qui sont presque impossible à respecter. Il est donc nécessaire d’apprendre à les identifier, pour ensuite les modifier et les transformer en pensées adaptatives.

Nous faisons tous l’expérience de ce type de croyances. L’essentiel est d’essayer de les équilibrer pour éviter qu’elles ne créent du mal-être, ou du moins pour le diminuer. Il faut apprendre à être conscients de leur apparition, de leur sens et penser à d’autres façons réalistes de voir ce qui nous arrive. C’est compliqué, bien sûr, mais ce chemin est essentiel si nous voulons atteindre le bien-être.

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