Statistiques
Nous avons 3094 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jonas C

Nos membres ont posté un total de 1115909 messages dans 47683 sujets
   
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Les techniques de manipulation : être aimé ou être détesté ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Les techniques de manipulation : être aimé ou être détesté ?

Message  Jalna le Sam 30 Mar 2019 - 13:25

  Les techniques de manipulation : être aimé ou être détesté ?   Main-m10

Il existe différentes façons d’obtenir de quelqu’un qu’il fasse ce que nous souhaitons, en d’autres termes, de manipuler une personne. Influencer d’autres personnes peut être beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Un regard, un geste ou quelques mots peuvent suffire pour qu’une autre personne se mette à notre disposition. Cependant, la manipulation peut également être exercée en alimentant la peur ou en échangeant des faveurs. Il existe de nombreuses techniques de manipulation pour cela.

Deux grandes façon de manipuler ou d’influencer se démarquent généralement. L’une est basée sur l’imposition, tandis que l’autre est basée sur la conformité. Ces deux formes sont très différentes et possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. L’utilisation de l’une ou l’autre dépendra des compétences de la personne qui les utilise, de la personne qu’elle veut influencer et de l’environnement. La situation sociale sera également un déterminant fondamental.

Manipuler en imposant

L’objectif de la manipulation est parfois d’imposer. Montrer que nous sommes supérieur et que les autres doivent obéir. Il existe dans ces cas deux processus utiles pour manipuler les autres.

Obéissance


Lorsque nous obéissons malgré des souhaits contraires, nous le faisons parce que ne pas suivre qui nous est dicté impliquerait des conséquences que nous voulons éviter. Obéir signifie se soumettre à la volonté et à l’autorité d’une autre personne. Mais non seulement nous obéissons à une personne, nous obéissons également à des idées, des doctrines et des idéologies. Désobéir implique que nous devrons payer un prix, soit sous la forme d’une punition ou de retrait d’une récompense. Ce mécanisme est largement utilisé en matière d’éducation des enfants pour obtenir qu’ils se comportent comme les adultes le veulent.

Soumission


La soumission consiste à faire tout ce qui nous est demandé, en se soumettant à une autre personne. La soumission diffère de l’obéissance car il existe dans ce cas une dépendance totale. Lorsque nous nous soumettons, les ordres ne sont pas critiqués, ils sont acceptés comme quelque chose de naturel. Le non-respect n’est pas une option. Ces deux processus, évidemment, fonctionnent à travers la peur. Les personnes qui craignent ces pratiques seront celles qui seront manipulées et contraintes. Il s’agit de la raison pour laquelle l’imposition est considérée comme une technique invasive.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 133972
Date d'inscription : 07/10/2011

Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum