Statistiques
Nous avons 3136 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est SMart2011

Nos membres ont posté un total de 1130444 messages dans 50552 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


La relation entre l’hippocampe et l’estime de soi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) La relation entre l’hippocampe et l’estime de soi

Message  Jalna le Ven 29 Mar 2019 - 13:00

 La relation entre l’hippocampe et l’estime de soi Photo-12

La relation entre l’hippocampe et l’estime de soi ne pourrait être plus intéressante. Cette structure cérébrale a un lien direct avec le sens de l’identité, avec nos souvenirs et cette narration interne que l’on crée à partir de la façon dont on se voit et dont on se parle à soi-même. Si notre estime de nous-même est faible et que nous avons des souvenirs traumatisants, l’hippocampe sera encore plus petit.

On pourrait dire sans risque de se tromper qu’en neurologie, la taille est importante, surtout s’il s’agit d’une structure très spécifique : l’hippocampe. Au XVIe siècle, c’est l’anatomiste Giulio Cesare Aranzio qui a trouvé le nom de cette petite région après avoir remarqué une certaine ressemblance avec l’hippocampe.

Cependant, pendant près de quatre siècles, personne n’a été en mesure de comprendre l’importance de cette structure pour notre vie. Ce n’est qu’au début du XXe siècle que Vladimir Béjterev découvre son rapport intime avec la mémoire et, surtout, avec notre monde émotionnel.

D’autre part, tout au long du XXIe siècle, des chercheurs comme Tim Keller de l’Université de psychologie Carnegie Mellon à Pittsburgh ont découvert que certaines personnes ont un hippocampe beaucoup plus grand que d’autres. Les chauffeurs de taxi, experts en mémoire spéciale, en sont un exemple.

Les personnes qui pratiquent un sport, qui font preuve d’optimisme et qui ont une bonne estime d’elles-mêmes sont également un autre groupe de population présentant cette caractéristique neurologique. Il s’agit sans aucun doute d’un fait intéressant que nous examinerons plus en détail ci-dessous.

« Avoir une faible estime de soi, c’est comme conduire à travers la vie avec votre frein à main tiré. »

-Maxwell Maltz-

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 136834
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum