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Erreurs culinaires qui ruinent tous les bienfaits de vos aliments

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Message  Jalna le Sam 23 Mar 2019 - 14:04

Si vous préparez des plats santé de la même manière depuis des années, lisez ceci. Il est peut-être temps d’intégrer ces petits (ou grands) changements à vos habitudes culinaires pour préserver les nutriments des aliments que vous mangez.

Pour commencer

Erreurs culinaires qui ruinent tous les bienfaits de vos aliments Champi10

Vous avez toujours préparé des champignons en les faisant bouillir? Cela peut donner d’excellents résultats… mais ce n’est probablement pas le meilleur moyen d’en conserver les nutriments. Une étude récente a établi que griller ou cuire au microonde les champignons était idéal pour obtenir le meilleur rapport santé. Nous avons demandé à quelques experts le meilleur moyen de maximiser l’apport nutritionnel de 20 aliments. Une information intéressante, et parfois très surprenante.


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"Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve. Confucius.


"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

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Message  Jalna le Sam 23 Mar 2019 - 14:05

Le super pouvoir des patates douces

Erreurs culinaires qui ruinent tous les bienfaits de vos aliments Patate11

Vous aimez les patates douces et avez l’habitude de les faire cuire à l’eau. Mieux vaudrait éviter ! Faites-les plutôt cuire à la vapeur, au microonde ou au four afin qu’elles conservent leurs anthocyanines, un composé aux vertus antioxydantes et anti-inflammatoires, dit Christy Brissette, diététicienne à Toronto. En plus, la cuisson à la vapeur aide également à réduire l’index glycémique de vos patates douces. «Cela signifie que le sucre est relâché plus lentement dans votre sang, ce qui vous aide à ne pas ressentir la faim plus longtemps», explique la diététicienne. Astuce nº 1 : Ne les pelez pas. Contentez-vous d’enlever les parties tachées et de cuire vos patates douces avec la peau, celle-ci étant chargée de fibres et de potassium, des nutriments bons pour le cœur. Astuce nº 2 : Servez-les avec 5 ml (1 c. à café) de bon gras comme de l’huile d’olive ou d’avocat. «Prendre environ 5 grammes de gras avec vos patates douces vous aidera à absorber davantage de bêta-carotène, un nutriment excellent pour la santé des yeux et pour son apport en antioxydants», note Christy Brissette.

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Message  Jalna le Sam 23 Mar 2019 - 14:06

Avec le chou-fleur et le brocoli, préférez le cru

Erreurs culinaires qui ruinent tous les bienfaits de vos aliments Erreur14

Vous êtes tenté de faire revenir dans un sauté du riz de chou-fleur et du brocoli ? Essayez plutôt de les manger crus. «Vous absorberez davantage d’isothiocyanates, un composé phytochimique qui aide à prévenir et à combattre le cancer, dit Christy Brissette. Le précurseur de ces composés résiste difficilement à la chaleur, et ils perdraient en partie leur potentiel anti-cancer au moment de la cuisson.

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Message  Jalna le Sam 23 Mar 2019 - 14:07

Surveillez la maturité de votre avocat

Erreurs culinaires qui ruinent tous les bienfaits de vos aliments Erreur15

Rien ne vaut un avocat bien mûr à la texture crémeuse et la saveur de noisette pour rehausser bon nombre de plats. «Attention toutefois, parce que la fenêtre entre le bien mûr et le pourri est très étroite alors, pour vraiment tirer avantage de ses nutriments, y compris des quantités de gras mono-insaturés qu’il contient – ceux qui sont bons pour votre cœur –, utilisez-les aussitôt qu’ils sont mûrs, conseille Rachel Begun, diététicienne à Los Angeles. (Voyez d’autres délicieuses raisons de manger de l’avocat.) En le mangeant à parfaite maturité, vous retirerez de l’avocat tous les bienfaits qu’il a à offrir puisque c’est une excellente source de vitamine C, E, B6, K, de folates aussi bien que de fibres et de potassium.» Astuce: Si vous voulez faire mûrir un avocat plus rapidement, placez-le dans un sac en papier sur le comptoir de la cuisine pendant quelques jours. Ne le mettez pas au frigo !

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Message  Jalna le Dim 24 Mar 2019 - 12:01

Donnez un peu de chaleur à vos épinards

Erreurs culinaires qui ruinent tous les bienfaits de vos aliments Alimen28

Intéressant : Les épinards cuits sont plus riches en fer, en calcium et en magnésium que les épinards crus. (Les épinards : un atout pour la santé.) Pourquoi ? Parce que la chaleur aide à dissocier ces minéraux des composés auxquels ils sont liés, permettant du même coup à votre organisme de mieux les absorber. Quand vous cuisez des épinards, faites-le à feu doux, suggère Christy Brissette. «Vous conserverez ainsi les vitamines les plus fragiles.» Astuce : Cuisez-les à la vapeur, au microonde ou grâce à d’autres méthodes utilisant moins de chaleur et, surtout, ne les plongez jamais dans l’eau.

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Message  Jalna le Dim 24 Mar 2019 - 12:02

Mangez vos légumes en entier

Erreurs culinaires qui ruinent tous les bienfaits de vos aliments Brocol10

Le meilleur moyen de préserver les nutriments de vos aliments, c’est de les manger complètement, note Ilana Muhlstein, diététicienne à Los Angeles. «Les gens coupent souvent les fleurettes du brocoli et jettent le reste, ignorant que la tige est un véritable concentré de fibres qui vous couperont la faim plus longtemps, régulariseront vos passages aux toilettes et garderont votre cœur en santé. Astuce : Râpez ou tranchez vos tiges de brocoli dans vos soupes et salades.

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Message  Jalna le Dim 24 Mar 2019 - 12:03

Profitez des vertus de la tomate cuite

Erreurs culinaires qui ruinent tous les bienfaits de vos aliments Shutte21

En été, rien ne vaut un bon plat de tomates fraîches accompagnées de mozzarella et basilic, mais cela ne doit pas nous faire oublier les formidables bienfaits de la tomate cuite. «La chaleur fait grimper le taux de lycopène, un puissant antioxydant que contiennent les tomates et que le corps est alors en mesure d’absorber», explique Lindsey Janeiro, diététicienne à Sarasota, en Floride. Une étude récente a montré que faire cuire des tomates 30 minutes faisait grimper de 164% leur contenu en lycopène.

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Message  Jalna le Lun 25 Mar 2019 - 13:16

Vos fruits méritent le grill

Erreurs culinaires qui ruinent tous les bienfaits de vos aliments Shutte22

Passez au gril des fruits tels que l’ananas et la pastèque afin d’en rehausser le goût sans pour autant en altérer la valeur nutritionnelle. «Cela ne vous demandera pas plus de 30 secondes (pour la pastèque) pour relever le goût», dit Lindsey Janeiro. Astuce : Attention à ne pas trop cuire. Faire griller les fruits trop longtemps réduira la teneur en eau et, du même coup, les vitamines hydrosolubles que l’on trouve dans le jus.

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Message  Jalna le Lun 25 Mar 2019 - 13:17

Du poisson savoureux

Erreurs culinaires qui ruinent tous les bienfaits de vos aliments Brulur10

Presque toutes les méthodes de cuisson du poisson en conservent les nutriments, observe Diane Henderiks, diététicienne à Tinton Falls, au New Jersey, mais si vous les cuisez en soupe ou en ragoût, vous récupérerez tous les nutriments qui s’écoulent dans le liquide de cuisson. «Moins vous faites cuire, et plus vous préservez les nutriments et, en règle générale, le poisson cuit rapidement.» Astuce: Le poisson cru ou en ceviche est une autre manière de garder tous les nutriments du poisson puisqu’il n’est alors pas du tout cuit, ajoute Diane Henderiks.

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Message  Jalna le Lun 25 Mar 2019 - 13:18

Cuisez votre poisson à la vapeur

Erreurs culinaires qui ruinent tous les bienfaits de vos aliments Erreur16

C’est la quantité de poisson que vous mangez qui détermine la quantité d’oméga-3 que vous absorbez (surtout avec le saumon), et le faire cuire rapidement à la vapeur n’a pas d’impact sur l’oméga-3 bon pour le cœur qu’il renferme, précise Lindsey Janeiro. Astuce: Le meilleur moyen de faire ça à la maison ? Cuisez-le rapidement à la vapeur ou faites-le braiser.

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Message  Jules88 le Mar 26 Mar 2019 - 12:01

Coucou,

Je dois avouer que j’avais tendance à commettre des erreurs en cuisine. Du coup, j’ai commencé à adopter les bonnes astuces pour ne plus refaire les mêmes bêtises. Désormais, j’évite de couper les légumes avant de les plonger dans l’eau bouillante. J’aime aussi ajouter des épices à mes recettes.

À +
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