Statistiques
Nous avons 3083 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est dievina

Nos membres ont posté un total de 1106908 messages dans 46387 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Quand on nous dit « je sais ce que tu ressens »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Quand on nous dit « je sais ce que tu ressens »

Message  Jalna le Ven 22 Mar 2019 - 13:12

Quand on nous dit « je sais ce que tu ressens » Femme-34

Entendre quelqu’un nous dire « je sais ce que tu ressens » peut ressembler, dans un premier temps, à un geste d’empathie. Cependant, d’un point de vue psychologique, cette phrase n’est pas toujours juste. En réalité, nous ne pouvons pas imaginer la réalité émotionnelle traversée par une personne; il est donc préférable de l’écouter et de lui dire qu’elle peut compter sur nous.

Cela peut sembler ironique mais, bien souvent, nous ne savons même pas ce que nous ressentons nous-mêmes. Ainsi, le fait que quelqu’un nous dise qu’il/elle sait parfaitement ce que nous vivons n’est pas une chose très adéquate. Cependant, nous ne sommes pas tous experts en counselling ou habiles en stratégies psychologiques ; il est donc habituel de rencontrer ces situations au quotidien.

Nous les vivons surtout avec les personnes qui nous sont les plus chères. Les pères et les mères ont souvent recours à cette phrase quand ils parlent à leurs enfants. Or, dire « je sais ce que tu ressens » empêche souvent l’enfant de nous dire précisément ce qu’il traverse avec ses propres mots.

Nous ne devons pas oublier une chose : chaque personne, chaque être humain constitue un univers singulier. Un univers parfois peuplé de systèmes chaotiques, de planètes à la dérive et de petits trous noirs que personne ne peut voir d’un simple coup d’œil…

► Qu'en pensez vous ?

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

" La gentillesse est la noblesse de l'intelligence" Jacques Weber.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Quand on nous dit « je sais ce que tu ressens »

Message  Opaline le Lun 25 Mar 2019 - 12:40

Jamais je ne dis "je sais ce que tu ressens" car non je ne sais pas ce que la personne ressent du fait que je n'ai pas le même vécu qu'elle, je ne peux que supposer ce que moi je ressentirais si je devais vivre telle épreuve ou telle autre mais tant que je ne l'ai pas vécu moi-même, je ne peux le savoir.

Il y a quelques semaines, lors d'un tour de table durant une journée de formation, une jeune femme nous a parlé de son enfant de 2 ans mort il y a 3 ans d'une leucémie foudroyante, aucun d'entre nous ne lui a dit : "je sais ce que tu ressens", nous l'avons écoutée, tous les participants (collègues de divers bureaux de la région) avaient les larmes aux yeux car son témoignage était poignant et son affliction toujours aussi vive...
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Opaline le Lun 25 Mar 2019 - 12:49

Voilà je l'ai retrouvé, ce sujet m'ayant rappelé un autre sujet que j'avais proposé il y a de cela assez longtemps, le thème était : "ta douleur n'est pas ma douleur"

https://www.skywebforum.com/t7160-ta-douleur-n-est-pas-ma-douleur
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé