Statistiques
Nous avons 3150 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darou8859

Nos membres ont posté un total de 1125099 messages dans 50884 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Félicitez vos enfants en public et corrigez-les en privé, mais sans leur faire de mal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Félicitez vos enfants en public et corrigez-les en privé, mais sans leur faire de mal

Message  Jalna le Mer 20 Mar 2019 - 13:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En public, mettez en avant les qualités de vos enfants et faites-leur des éloges quand ils le méritent. Puis corrigez leurs erreurs en privé. Les cris, les reproches à voix haute et les comparaisons récurrentes avec les autres enfants, ont un impact négatif sur l’estime de soi des plus petit-e-s.

La façon de corriger nos enfants quand nous sommes dans un contexte public est un sujet aussi complexe que délicat. Il y a des parents qui n’hésitent pas à se mettre en scène avec des cris et des critiques. Ils ne pensent pas aux conséquences que cela peut avoir. Un mauvais comportement, un suspens ou un mot hors du contexte entraîne parfois un drame difficile à oublier.

« L’éducation est un acte d’amour, jamais de douleur. C’est pourquoi ce dont nous avons besoin est d’une bonne dose de valeur »

– Paulo Freire –

La pression du regard des autres
Cela étant dit, on peut aussi assister à une autre situation très particulière. Prenons un exemple : nous allons avec notre enfant au centre commercial et, pour une raison quelconque, son attitude n’est pas correcte. Très rapidement, vous sentez sur vous ces regards réprobateurs, comme des oiseaux en attente de voir quelle sera la sanction. Espérant la discipline de fer avec laquelle un mot suffit pour tout arranger.

Si cela ne se passe pas comme prévu, on vous classe tout de suite dans la catégorie du « mauvais père » ou de la « mauvaise mère ». Cette pression sociale, parfois, ne prend pas en compte les complexes labyrinthes que suppose l’éducation d’un enfant. Ou même les particularités de chaque personne. Il faut gronder, cela ne fait aucun doute, et il faut corriger, c’est évident, mais il faut le faire bien.

Il est essentiel d’éduquer avec intelligence, affection, intuition et suffisamment de recul pour ne pas blesser, ni intensifier encore plus les émotions négatives. Nous vous proposons de réfléchir à cela.

En savoir plus ....

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 137436
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum