Statistiques
Nous avons 3150 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darou8859

Nos membres ont posté un total de 1124185 messages dans 50732 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Adoption : 4 choses à garder à l’esprit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Adoption : 4 choses à garder à l’esprit

Message  Jalna le Dim 17 Mar 2019 - 12:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’adoption est une excellente opportunité pour les personnes qui ne peuvent pas avoir d’enfants de manière biologique. Elle constitue une manière différente d’accéder à la maternité et à la paternité. Elle crée un lien de filiation aussi consistant que dans le cadre de la paternité biologique. Le processus d’adoption fait par ailleurs partie de la décision des parents de commencer un long chemin, assorti d’obstacles, qui mérite d’être analysé avant de s’engager sur cette voie.

Les parents adoptifs exercent le rôle de protecteur. Leur générosité et leur désir de transmettre l’amour sont en outre des opportunités de marquer la vie de leur empreintes. Adopter signifie de reconnaître un enfant comme le sien, dans le but de former une famille, même s’il ne l’est pas biologiquement.

L’existence de doutes et de peurs est normale dès le premier moment de ce processus complexe. L’insécurité des parents adoptifs les conduit à se poser des questions. Ils ont par ailleurs des sentiments mitigés : « Est-ce que je sais être un bon parent ? ». « Est-ce qu’il m’aimera ? ». « Serons-nous une vrai famille ? ».

L’une des craintes les plus partagées par les parents adoptifs est que leur enfant ne se sente pas aimé comme s’il était un enfant biologique. Il est en outre probable que l’enfant ressente également les mêmes craintes. Ce dernier aura donc besoin d’adultes, de parents, qui seront sûrs de ce qu’ils font, de leurs sentiments et de leur décision afin que l’enfant se sente vraiment protégé. Il n’a pas besoin de parents dépourvus de doute. Il a besoin de parents pouvant résister calmement à ce moment de doute.

En savoir plus ...
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 137263
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Nouveau ( par default ) Re: Adoption : 4 choses à garder à l’esprit

Message  Hopette le Mer 20 Mar 2019 - 23:37

Je me permettrais de pondérer un peu l'entrée en matière de l'article.

L'adoption est l'opportunité pour les couples qui ne peuvent pas avoir d'enfant de manière biologique, oui... mais pas que!
L'adoption est surtout, comme c'est écrit plus bas dans l'article, une façon de donner une famille à un enfant et, pour le coup, la famille peut se décliner en de nombreux profils.

Il n'est pas rare de rencontrer, dans le monde de l'adoption, des couples fertiles, avec déjà un ou des enfants biologiques, qui font le choix d'accueillir un enfant et de lui donner une place au foyer plutôt que de le faire naître.


Pour le reste, il est vrai qu'il faut être sacrément solide et droit dans ses bottes pour rassurer l'enfant, affronter les périodes de doute, ...

Rien ne prépare véritablement des parents biologiques aux changements que va engendrer l'arrivée d'un bébé au foyer.
Rien ne prépare des parents adoptants aux épreuves qu'il faut endurer pour "faire famille".

Mais, d'une façon ou d'une autre, être parent est un réel challenge et relever le défi ne rend que plus fort, plus riche!
Hopette

Hopette
V.I.P.

Signe du zodiaque : Verseau

Messages : 2592
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 37
Localisation : PACA


Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Nouveau ( par default ) Re: Adoption : 4 choses à garder à l’esprit

Message  tounens le Jeu 21 Mar 2019 - 7:54

Nous avons des amis (aujourd'hui de 70 et 74 ans) qui ont tenté à partir de leur 35-40 ans d'adopter un enfant. Une galère ! Des gens irréprochables pourtant : situations professionnelles stable, propriétaires de leur maison etc... Ils ont renoncé.
L'Administration place des enfants dans des familles parfois douteuses. On signale des abus. Personne ne bouge. Mais pour adopter, c'est tout juste si on leur demandait pas d'avoir vu la "Ste Vierge" !
Et comme elle n'espérait plus rien, une petite fille est née quand elle a eu 41 ans !
tounens

tounens
V.I.P.

Signe du zodiaque : Capricorne

Messages : 7046
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 60
Localisation : Basse-Bretagne


Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Nouveau ( par default ) Re: Adoption : 4 choses à garder à l’esprit

Message  Hopette le Jeu 21 Mar 2019 - 9:10

L'adoption n'est en effet pas un parcours aisé, en France en tout cas.

Il faut se soumettre au jugement des travailleurs sociaux, montrer patte blanche, expliquer, accepter de décortiquer sa vie devant des inconnus.
Et ça, ce n'est que la 1ère étape d'un long et difficile processus.

En ce qui concerne les enfants placés, c'est vrai, c'est terrible mais c'est le fonctionnement de notre pays qui veut ça et le fait qu'on considère (à juste titre ou à tort), que la meilleure chose pour un enfant est encore de grandir au sein de sa famille biologique.
Ainsi, suivant le contexte, l'enfant est retiré à sa famille, pour sa sécurité mais, pour autant, la filiation n'est pas rompue.
Donc, ils sont nombreux, mais... pas adoptables!

Rares sont les enfants véritablement adoptables en France.
Quelques nés sous secret...

Et puis, à l'International, chaque pays y va de sa petite règle, sa petite exigence, justifiée ou non, Convention de la Haye ratifiée ou non.


L'article porte davantage sur la vie de famille après l'adoption, qui implique de relever bien des défis... et là, on peut en effet comprendre un peu mieux (même si...) qu'il a fallu décortiquer sa vie, étudier ses capacités, ses limites, avant de se voir obtenir, des Conseils Départementaux, un "agrément pour l'accueil d'un enfant en vue de son adoption"
Hopette

Hopette
V.I.P.

Signe du zodiaque : Verseau

Messages : 2592
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 37
Localisation : PACA


Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Nouveau ( par default ) Re: Adoption : 4 choses à garder à l’esprit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum