Statistiques
Nous avons 3136 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est SMart2011

Nos membres ont posté un total de 1130444 messages dans 50552 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Effets de l’intimidation sur la santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Effets de l’intimidation sur la santé

Message  Jalna le Sam 16 Mar 2019 - 11:59

Effets de l’intimidation sur la santé Femme-30

Les effets de l’intimidation sur la santé sont énormes. Ce comportement délibéré, qui peut blesser, humilier, inhiber ou rendre invisible l’autre ne génère pas uniquement de l’anxiété ou du stress. Toutes les personnes ayant été ou étant actuellement intimidées développent des symptômes dépressifs, des douleurs chroniques, des problèmes digestifs, de l’insomnie… Le coût de telles expériences se paye sur le long terme.

Les pratiques d’intimidation sont aussi variées que douloureuses. Elles ne correspondent pas uniquement au bullying, si commun dans nos écoles et lycées. L’intimidation se trouve également dans le domaine professionnel, au sein des couples, entre parents et enfants et même entre frères et sœurs. Les conséquences de ce type de comportement sont si graves que de nombreux experts le considèrent comme un problème de santé publique.

Etudes concernant l’intimidation
Un exemple : une étude menée à l’Université de psychologie d’Almeria révèle que le suicide dû au harcèlement et à l’intimidation est la troisième cause de décès chez les jeunes de 15 à 29 ans. Les chiffres augmentent tous les ans. Un autre travail réalisé à l’Université de Suffolk (Boston) nous annonce que la majorité des programmes permettant de prévenir le bullying et le mobbing ne fonctionnent pas.

Des spécialistes du sujet et de la conduite violente nous signalent que la clé de tout cela repose sur le fait de comprendre ce qu’il se cache derrière le harceleur, derrière celui qui profite de l’intimidation et exerce son pouvoir sur les autres. Nous savons que nombreux sont ceux qui tentent de compenser leur manque d’estime personnelle en adoptant ce type de comportement. Pour d’autres, c’est le résultat d’une mauvaise éducation. Finalement, ils agissent en étant poussés par un sentiment intrinsèque de méchanceté.

Au-delà de ce thème (qui est encore aujourd’hui complexe et controversé) se cache un aspect essentiel. Nous parlons des effets de l’intimidation sur la santé des victimes et le besoin d’agir le plus tôt possible sur tout les plans, aussi bien social que psychologique.

« Il y a trois objectifs très importants dans le vie d’un individu : le premier est d’être aimable, le second est d’être aimable et le troisième est d’être aimable. »

-Henry James-

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 136834
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum