Statistiques
Nous avons 3083 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est dievina

Nos membres ont posté un total de 1106997 messages dans 46419 sujets
   
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Le bonheur est un état d’esprit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Le bonheur est un état d’esprit

Message  Jalna le Ven 15 Mar 2019 - 12:06

Le bonheur est un état d’esprit Bonheu10

Livres et conférences forment une vitrine complète et alambiquée regorgeant de formules de bonheur structurées autour de constantes diffuses. Beaucoup font la même erreur lorsqu’il s’agit de concevoir le bonheur, de le conceptualiser. Ils le placent en dehors de nous. Au sommet d’une montagne que l’on peut atteindre par des routes tortueuses et des pentes abruptes.

Alors, face à ce panorama, une question se pose : pourquoi devrait-il y avoir une idée commune du bonheur ? Une définition qui me sert à moi, à mon voisin et aux gens à l’autre bout de la planète. Le bonheur ne cesse d’être sensible aux circonstances et, par conséquent, à l’individualité. Ce dont nous pouvons peut-être parler, ce sont des façons compliquées d’être heureux, des mirages dans le désert qui, lorsqu’ils disparaissent, ne laissent qu’un vide énorme.

Ne cherchons pas le bonheur en dehors de nous
Tout ce qui nous entoure nous pousse à rechercher le bonheur à l’extérieur de nous-mêmes. Si nous achetons cette nouvelle voiture, nous serons heureux, ou si nous avons un partenaire, nous serons extrêmement heureux. La publicité le dit si bien : c’est tellement tentant de « continuer » à croquer la pomme. Le danger, c’est que nous parlons ici peut-être de joie momentanée, certainement pas de bonheur pérenne.

Le bonheur ressemble plus à un état, à quelque chose qui a à voir avec ce qui reste et non avec ce qui prend moins de temps à se dissiper que les bulles de champagne. Un écho qui survit aux émotions, qui quoi qu’il arrive nous enveloppe. Peut-être parlons-nous d’une capacité à rassembler les morceaux de ce qui nous arrive, afin que nous apprenions de nos erreurs et que nous nous sentions bien.

« Incapables de trouver le bonheur en nous-mêmes, nous le cherchons désespérément dans les objets, dans les expériences, dans les façons de penser ou de se comporter toujours plus étrange. Bref : nous nous éloignons du bonheur en le cherchant là où il n’existe pas. »

-Matthieu Ricard-


_________________________________________________
"Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve." Confucius.

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

" La gentillesse est la noblesse de l'intelligence" Jacques Weber.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 132390
Date d'inscription : 07/10/2011

Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum