Statistiques
Nous avons 3136 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est SMart2011

Nos membres ont posté un total de 1130502 messages dans 50570 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le coût de la gentillesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Nouveau ( par default ) Le coût de la gentillesse

Message  Invité le Mer 13 Mar 2019 - 17:35

Le coût de la gentillesse Coeur_nuage
Qu'est-ce que ça lui coûterait d'être gentil ?" C'est par cette phrase en apparence anodine que nous marquons notre indignation face à des comportements hostiles ou indifférents.

Certaines personnes sont dans une insécurité affective telle qu'elles ont du mal autant à recevoir qu'à donner. Les raisonnements en sont altérés, la méfiance et le manque de confiance en soi faussent la perception : "si untel est sympa avec moi, c'est qu'il a quelque chose à se faire pardonner", "je ne mérite pas tant de gentillesse, il y a forcément un piège", "si j'attaque en premier, je ne me ferai pas écraser".

Pour bien réagir face à ces personnes, il faut déjà parvenir à les reconnaître. Ce qui n'est pas facile en soi : quelqu'un peut sembler agressif alors qu'il est seulement sur ses gardes, ou en colère pour une raison qui nous échappe.
Quand vous avez la certitude d'avoir affaire à une personne qui souffre de son insécurité affective, ne la traitez pas comme si elle était méchante ou insupportable. Encouragez-la à vous faire confiance.

L'intégralité de l'article

Pensez-vous qu'une personne gentille = piège? Wink
Anonymous

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Nouveau ( par default ) Re: Le coût de la gentillesse

Message  Steph12 le Ven 15 Mar 2019 - 13:52

Salut ! Personnellement, j’apprécie ton article, car c’est vrai que certaines personnes peuvent être agressives en raison d’une insécurité affective. Je trouve que c’est bien de réagir à leurs comportements avec de la gentillesse. Toutefois, il ne faut pas non plus abuser de ma politesse, car je pourrai facilement sortir de mes gonds.
Steph12

Steph12
Membre

Signe du zodiaque : Vierge

• 3

Message  olivier le Ven 15 Mar 2019 - 17:27

En tout cas, il faut se méfier des personnes qui flattent et flagornent sans cesse. Ce n'est souvent que du vent, une sorte de comédie pour obtenir quelque chose.
A la limite, peut-être pourrait-on faire davantage confiance à une personne un peu revêche au premier abord...
olivier

olivier
V.I.P.

• 4

Message  Opaline le Ven 15 Mar 2019 - 17:50

Lorsque la première impression que j'ai d'une personne va dans le sens de sa gentillesse qu'il me semble avoir perçue au travers de ses paroles, j'attends de la mieux connaître pour me forger une opinion quant à sa vraie nature.
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

• 5

Message  Stef-du-54 le Ven 15 Mar 2019 - 19:16

Bonsoir,

j'ai apprécié cet article. Merci de l'avoir partagé :).

Je pense que le coût de la gentillesse, c'est d'être peut-être trop naïf et donc comme le stipule la conclusion d'être aveugle sur certains points.
Mais c'est encore être bien gentil de ne pas voir que l'on ne se trompe pas sur certains points et de faire encore confiance malgré le sentiment de se faire avoir, en démontrant que notre fond est plus gentil encore que cette méfiance.
Bien évidemment, c'est à prendre sur soi alors et ce n'est pas toujours évident. Cela suppose peut être aussi de se faire marcher dessus ? Jusqu'où est-il possible d'aller ?

Bonne soirée.

Stef-du-54
Membre

• 6

Message  ticania le Ven 15 Mar 2019 - 19:32

article intéressant, personnellment je trouve que la gentillesse est quelque chose de bénéfique pour tout le monde et qui amène équilibre, joie , ouverture d'esprit ,épanouissement personnel, sans chercher à trouver un d'intérêt , ce que notre société à bien du mal à reconnaitre sans avoir tout de suite une arrière pensée . Pour voir ou reconnaitre la gentillesse il faut connaitre les personnes et les voir évoluer au fil des années.

ticania

ticania
V.I.P.

Signe du zodiaque : Balance

• 7

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut