Statistiques
Nous avons 3087 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Henri

Nos membres ont posté un total de 1111402 messages dans 47106 sujets
   
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Réforme du lycée: La disparition des maths du tronc commun dès la 1re, ça va changer quoi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Réforme du lycée: La disparition des maths du tronc commun dès la 1re, ça va changer quoi?

Message  Jalna le Mer 13 Mar 2019 - 11:49

Réforme du lycée: La disparition des maths du tronc commun dès la 1re, ça va changer quoi? 960x6317

C’est une petite révolution qui fait beaucoup parler dans les lycées. Aujourd’hui, les élèves de la filière S ont 4 heures de maths en 1re, ceux de la filière ES 3 heures et ceux de la série L ont 3 heures de maths s’ils choisissent l’option (rien pour les autres).Avec la réforme du lycée, les maths ne seront plus obligatoires.

En effet, dès l’an prochain, les maths vont disparaître du tronc commun enseigné à tous les élèves dès la classe de 1re et ne seront plus proposés que sous forme de spécialité. Les élèves de la voie générale qui ne la choisiront pas auront néanmoins 2 heures d’enseignement scientifique en 1re et en terminale, mais qui abordera la physique chimie, les sciences de la vie et de la Terre, le numérique et seulement quelques notions de maths.

En finir avec la domination de la filière S
Pour justifier ce choix, le ministre de l’Education, a expliqué qu’il voulait permettre des parcours plus personnalisés aux lycéens et casser le monopole de la bientôt défunte filière S : « On ne veut plus avoir de jeune optant pour la filière S juste parce que celle-ci est plus prestigieuse alors même qu’il n’a aucune envie d’emprunter une carrière scientifique », a-t-il ainsi expliqué au Monde. Un avis partagé par Bertrand Galliot, professeur de maths : « Cela va soulager beaucoup d’élèves qui étaient dégoûtés des maths et permettre aux passionnés d’en faire à haute dose, puisqu’ils pourront faire 9 heures de maths par semaine en terminale (en choisissant la spécialité maths et une option maths en plus) contre 8 heures aujourd’hui », estime-t-il.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 133195
Date d'inscription : 07/10/2011

Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum