Statistiques
Nous avons 3087 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Henri

Nos membres ont posté un total de 1111336 messages dans 47101 sujets
   
Connexion

Récupérer mon mot de passe


3 clés pour sortir d’une relation co-dépendante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) 3 clés pour sortir d’une relation co-dépendante

Message  Jalna le Lun 11 Mar 2019 - 11:25

3 clés pour sortir d’une relation co-dépendante Coeur11

Une relation co-dépendante est une relation au sein de laquelle les membres du couple sont accro à une dépendance mutuelle et ont besoin de se préoccuper constamment de l’autre pour se sentir bien. En d’autres termes, les personnes s’oublient elles-mêmes et focalisent toute leur attention sur l’autre. Le principal problème est que ce type de relations se base sur l’insécurité. Il est donc extrêmement important de sortir d’une relation co-dépendante car celle-ci s’appuie aussi sur la peur, la dépendance, la faible estime de soi et la tristesse.

Le principal support de ce type de relations est la dépendance émotionnelle, ce besoin affectif extrême et continu d’être présent pour l’autre et de ne plus rien être sans lui. En fait, à cause de la faible auto-estime des deux personnes impliquées, la seule source de bonheur ne peut venir que de l’autre. La plus grande partie de leur vie tournera autour de leur relation. Il leur sera donc très difficile -voire même impossible- de développer leur vie personnelle au-delà de l’autre personne.

Nous allons maintenant vous révéler quelques clés pour sortir d’une relation co-dépendante. De cette façon, vous pourrez mieux reconnaître la source du problème et saurez quoi faire si vous vous retrouvez dans cette situation.

Mettre un terme -ou non- à la relation
Dans un premier temps, la meilleure chose à faire consistera à reconnaître les décisions qui ont été prises tout au long de la relation. Ce premier pas se basera sur l’analyse du chemin que nous avons suivi jusque maintenant, de la façon la plus objective possible. L’idée est d’évaluer si vous restez avec votre conjoint-e parce que vous le voulez ou parce que vous ne voulez pas lui faire de mal. Vous devez vous rendre compte que vous n’êtes pas responsable de cette personne.

Si vous prenez conscience du fait que cette relation ne vous apporte plus rien, vous devez y mettre un terme. Dans ce type de relations, les personnes négligent leurs propres besoins. Au moment de sortir d’une relation co-dépendante, vous devez être fort-e et comprendre qu’il s’agit de la meilleure option pour les deux personnes.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 133188
Date d'inscription : 07/10/2011

Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum