Statistiques
Nous avons 3072 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est cecite2

Nos membres ont posté un total de 1101492 messages dans 45499 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Peur du noir chez l’enfant : comment le rassurer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Peur du noir chez l’enfant : comment le rassurer ?

Message  Jalna le Dim 10 Mar 2019 - 13:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’enfance est une période où l’on développe parfois des peurs infondées ou irrationnelles. La peur du noir est une angoisse très courante chez les enfants, notamment au moment du coucher. Cette phobie peut être traitée chez l’enfant grâce à quelques conseils pour le rassurer et l’aider à combattre sa peur.

Peur du noir chez les enfants : d’où vient cette phobie ?
Le soir, au moment d’endormir vos enfants, c’est toujours le même rituel : on éteint les lumières, et la pièce se plonge brusquement dans le noir. C’est ici qu’ils commencent à avoir peur et à évoquer des angoisses qui les empêchent de dormir.
D’où vient cette peur du noir ?

Lorsque l’on est enfant, l’obscurité peut effrayer parce qu’elle est associée à l’inconnu : dans la nuit, on ne distingue pas les objets dans la pièce. L’enfant peut alors s’imaginer des choses, notamment avec les ombres qui peuvent faire penser à des formes peu rassurantes : le noir est alors associé au danger, dans la mesure où il perd ses repères habituels et ne distingue plus les objets de sa chambre. La pénombre est aussi associée au vide, à l’absence et à la solitude. De fait, la peur du noir doit être traitée dès l’enfance afin de ne pas perdurer à l’âge adulte et générer des phobies plus handicapantes.

Laisser une lumière allumée pour diminuer la peur du noir
La peur du noir peut se manifester dès le plus jeune âge, dès lors que votre enfant dort seul dans sa chambre. N’essayez pas de le brusquer en lui imposant très vite de dormir dans le noir complet. Au début, proposez-lui par exemple de dormir avec une veilleuse dans le coin de la chambre. Plus faible qu’une lumière, une veilleuse est un parfait compromis pour le rassurer tout en l’habituant à la pénombre pour dormir. Puis, un jour, essayez de le faire dormir avec simplement la lumière du couloir ou d’une autre pièce, plus faible. Les premiers jours, restez quelques minutes avec lui, le temps qu’il s’endorme. Petit à petit, réduisez la lumière dans la chambre et laissez-le s’endormir de manière autonome. Votre enfant réussira à vaincre sa peur du noir en se sentant responsable et mature, grâce à un accompagnement de votre part, et tout en étant conscient de ses progrès.

Jalna
Modératrice

Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Peur du noir chez l’enfant : comment le rassurer ?

Message  Kelly le Jeu 14 Mar 2019 - 2:20

Coucou,
Merci pour ce partage, je pense que je vais en parler avec ma sœur qui rencontre beaucoup de problèmes avec ma nièce à cause du noir. Cette dernière refuse de dormir toute seule même avec une veilleuse. Je crois que tes conseils aideront ma sœur à mieux comprendre sa fille.
Kelly

Kelly
Membre

Kelly

Message  olivier le Jeu 14 Mar 2019 - 6:31

Si l'on peut distinguer des ombres dans le noir c'est que le noir n'est pas absolu. Il faudrait donc que les enfants dorment dans le noir complet. Il y a aussi au contraire des enfants qui ont peur de la clarté donc des lampes allumées la nuit.
olivier

olivier
V.I.P.

olivier

Message  ticania le Jeu 14 Mar 2019 - 8:03

ma petite fille à peur du noir donc petite veilleuse et chaque soir petite histoire rassurante, marrante gros calins avant de dormir, et elle s'endort bien et dort très bien.
ticania

ticania
V.I.P.

ticania

Message  Opaline le Jeu 14 Mar 2019 - 11:27

@ticania a écrit:ma petite fille à peur du noir donc petite veilleuse et chaque soir petite histoire rassurante, marrante gros calins  avant de dormir et elle s'endort bien et dort très bien.

Voilà, veiller à raconter de jolies et amusantes histoires aux enfants et non des histoires pleines de monstres terrifiants.
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  ticania le Ven 15 Mar 2019 - 20:52

Opaline oui tu as raison c'est tout à fait ça
ticania

ticania
V.I.P.

ticania

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut